Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

samedi 14 décembre 2013

La tournée française de Stephen King

Comme vous le savez surement (dans le cas contraire, mais où étiez-vous ?) Stephen King, en ce mois de novembre, s'est rendu en France pour la toute première fois à l'occasion de la promotion de son dernier roman Docteur Sleep.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Vous êtes fan, ce billet ne vous apprendra rien ou presque. Pour les autres, j’espère qu'il vous convaincra de le découvrir si tant est que vous ne l'ayez jamais lu. Car si vous choisissez judicieusement les bons libres (je vais y revenir), vous y passerez assurément quelques heures (jours ?) délectables.

Stephen King, un écrivain de genre ? Pas exactement.

Stephen King a longtemps été considéré comme un écrivain de genre, un auteur spécialisé dans la littérature d'épouvante, de fantastique. Il est vrai que ses premiers succès - Carrie (1974), Salem (1975) et Shining (1977) - plaident indéniablement en faveur de cette thèse.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Mais aujourd'hui cette étiquette n'est plus tout a fait juste. En 1999, Stephen King fut la victime d'un grave accident (il fut renversé par une camionnette pendant sa balade quotidienne ; accident qui faillit lui coûter la vie), événement qui - comme si la peur de le perdre à tous jamais et de manquer quelque chose de fondamentale avait contraint certains à se pencher plus attentivement sur son oeuvre - marqua un renouveau criant plus dans la considération de la critique que dans son écriture elle même qui pour ma part, avait déjà atteint son apogée pendant la décennie 1990 (Bazzar, Jessie, Dolores Claiborne, Rose Madder, La Ligne verte, Sac d'os). Stephen King fut enfin reconnu par ses pairs en 2003 année où il reçu le National Book Award pour l'ensemble de sa carrière.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Malgré ce prix, de nombreux critiques et universitaires continuèrent de tirer à boulets rouges sur cet auteur "populaire" dont il est vrai, le succès ne s'est jamais démenti. Stephen King, c'est 40 ans de carrière et 56 livres publiés, soit plus d'un par an et 350 millions d'exemplaires vendus à travers le monde pour cet écrivain "roi" de la narration, maître dans l'art de créer "des personnages ordinaires confrontés à des situations extraordinaires" et chroniqueur sans complaisance de l'évolution de la société américaine contemporaine.

Stephen King et le cinéma

Stephen King, c'est aussi du pain béni pour le cinéma. J'ai déjà parlé il y a peu de Shining de Stanley Kubrick et alors que sort cette semaine une nouvelle adaptation de Carrie réalisé par Kimberly Peirce, il est sans doute, à ce jour, l'écrivain dont l'oeuvre est la plus adaptée. Certaines sont de véritables calamités mais il demeure tout de même de véritables perles, à jamais inscrites à jamais au panthéon du cinéma comme Misery de Rob Reiner, La Ligne verte ou encore Les Evadés toutes deux réalisées par Frank Darabont.  Pour en avoir le cœur net, ne ratez surtout pas le hors-série que leur consacre Mad Movies, disponible le 21 décembre prochain.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Stephen King, "roi" de la nouvelle

Tout ces titres de livres vous ont donné le tournis ? Vous êtes un peu fainéant, aimez les histoires courtes et fuyez les romans fleuves ? Stephen King a également œuvré pour vous. Auteur de centaines de nouvelles, il excelle également dans ces histoires plus (les deux recueils de 4 nouvelles ou courts romans Différentes Saisons publié en 1982 ou Nuit Noire, étoiles mortes en 2012) ou moins courtes (recueil Danse macabre publié en 1978 ou Brume en 1985) que les fans reçoivent toujours avec une certaine excitation ; plusieurs histoires dans le même livre n'en ai que plus jouissif.

Par quel(s) livre(s) du King commencer ?

Alors que lire en premier si l'on s’apprête à découvrir (quelle chance vous avez) l'oeuvre de King ?
Même si ce choix est très personnel, je m'y prête volontiers:

Les romans:
- parmi les classiques de l'épouvante: Carrie, Shining et le roman (en 2 ou 3 tomes, selon l'édition) ÇaSimetierre et Jessie

-  dans le genre fantastique: La Ligne Verte et Dôme

- les romans dont les personnages principaux sont des écrivains: Misery, La part des ténèbres (encore à ce jour mon King préféré), Histoire de Lisey ou Sac d'Os

Les recueils de nouvelles: Différentes Saisons, Danse macabre et Brume

La perle uchronique: 22/11/63.

Sa saga fantasy: La Tour Sombre.

La tournée française de Stephen King

Et puisque que vous avez surement cliqué sur cette page pour en savoir plus sur la folle semaine de Stephen King en France, ce qui suit est pour vous:

Résumé du périple de Stephen King par le site Club Stephen King:

http://club-stephenking.fr/2130-stephen-king-va-venir-en-france

Et celui de l'autre site de référence sur l'auteur www.stephenkingfrance.fr:

http://stephenkingfrance.fr/stephen-king-en-france/

AL

Liens:

La conférence de presse du 12 novembre:



Article Télérama du 12 novembre "Stephen King, l'Amérique et ses démons:

http://www.telerama.fr/livre/stephen-king-quarante-ans-qu-il-nous-epouvante,104396.php

Emission La Grande Librairie du  14 novembre:



Interview le mouv (radio) du 15 novembre:



La superbe page concocté par le moov sur son site internet:

http://www.lemouv.fr/evenement-stephen-king-l-interview-exceptionnelle

La vidéo de la soirée au Grand Rex du samedi 16 novembre: