Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mardi 12 août 2014

La librairie Soleil Vert à Calvisson


Demeurer libraire indépendant dans une petite commune rurale est aujourd'hui devenu une gageure, presque un sacerdoce, comme a pu me le rapporter Herveline Vinchon la co-gérante de la librairie Soleil vert à Calvisson dans le Gard.

Coutumier des vacances gardoises depuis deux années maintenant, il m'aura fallu presque autant pour remarquer, en passant par hasard un doux soir de retraite aux flambeaux, sa charmante boutique dans la Grand-rue de cette non moins charmante ville de Calvisson coincée entre Nîmes et Sommières.

Ancienne d'une Fnac parisienne, qui a autant fuit le mastodonte pour retrouver une certaine indépendance de choix dans son métier que pour concrétiser un désir de changement de vie, Herveline Vinchon mène un combat de tous les instants pour que perdure, dans un centre ville où les petits commerçants souffrent déjà, une librairie de proximité totalement indépendante.

Boutique en ligne, rencontres (polar et criminologie), brunchs, tables rondes annuelles (le thème de cette année était consacré à la planète mars), séances de dédicaces, elle ne se ménage pas pour entretenir la flamme de la lecture et partager sa passion pour les littératures de l'imaginaire (SF, Polar, Policier, Fantasy...) auprès de ses clients fidèles ou de simples badauds comme moi, pour qui elle aura toujours un moment à consacrer pour tailler le bout de gras. 

James Morrow, le célèbre romancier américain, longtemps classé comme un spécialiste de la science-fiction était d'ailleurs présent dans son échoppe en mai dernier, pour ce qui fut une séance de dédicaces de prestige comme on a plus l'habitude d'en trouver dans les spots parisiens ou les salons. Elle n'en était pas à son coup d'essai puisque Soleil Vert  avait également accueilli dans le passé des artistes aussi différents que le dessinateur Caza, les auteurs américains Ron Carlson et Craig Johnson.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Alors, si vous habitez dans le coin ou passez dans les alentours de Calvisson pour vos vacances, allez rendre une petite visite à Herveline pour que continue de briller, dans ce petit coin de paradis un joli rayon de soleil... vert !

AL  

Liens:

http://www.telerama.fr/livres/le-signal,64611.php pour le Signal de Ron Carlson

http://fr.wikipedia.org/wiki/Craig_Johnson_(%C3%A9crivain)

http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Morrow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire