Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mardi 7 mai 2013

Innovation numérique: Max Gallo, Une histoire de la deuxième guerre mondiale - 1941 : le monde prend feu

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Les amateurs d'histoire connaissent assurément la série d'essais historiques de l'historien Max Gallo consacrée à la seconde guerre mondiale Une histoire de la deuxième Guerre mondiale et qui retrace en 5 tomes (1940 De l'abîme à l'espérance, 1941 Le monde prend feu, 1942 Le jour se lève, 1943 Le souffle de la victoire, 1944-1945 Le triomphe de la liberté chez XO éditions) les grands moments du dernier conflit mondial.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/http://blowawaydandelion.blogspot.fr/http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Fort du succès populaire que cette série à rencontré, XO éditions, en collaboration avec StoryLab a entamé en 2012 la réédition de celle-ci, au format numérique.

Ainsi, le 31 mai 2012 fut lancé le premier tome, 1940 De l'abîme à l'espérance enrichi de films puisés dans les archives du fonds Gaumont Pathé.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Les séquences de films, volontairement courtes et fortes, ont été insérées dans le texte dans le seul but d'appuyer la puissance du récit par celle de l'image, tout en veillant à ne pas interrompre l'expérience de lecture de l'ouvrage qui reste un "livre".

En appui de la lecture, nous pouvons ainsi découvrir des séquences d'images, pour certaines inédites, illustrant les grands moment de cette année 1940 (les premiers discours de Hitler, l'évacuation des soldats anglais à Dunkerque, l'entrée des allemands dans Paris etc).

Le second tome, 1941 Le monde prend feu, qui fut présenté par Edith Leblond (XO éditions) et Nicolas Francannet (StoryLab) aux dernières assises du livre numérique organisées au sein du Salon du livre de Paris 2013 sera lui aussi bientôt disponible prochainement dans sa version numérique enrichi (EPUB) sur l'iBOOKS Store.

Une preuve, parmi d'autres (que je ne manquerai pas de vous faire partager dans la rubrique Littérature 2.0 de Dandelion) de ce que le numérique peut apporter à la littérature traditionnelle.

AL

Liens: