Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

dimanche 2 juin 2013

ReLIRE le registre des livres disparus du 20è siècle et bientôt disponibles à la réédition numérique

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Toujours dans le cadre de la 10è édition des assises du livre numérique, Arnaud Beaufort, le directeur des services et des réseaux et directeur général adjoint de la BNF (Bibliothèque National de France) présentait, lors du dernier salon du livre, le projet ReLIRE consistant à maintenir au format numérique des ouvrages publiés au 20è siècle mais plus disponibles commercialement.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Projet lancé le 21 mars 2013, son premier travail fut de recenser, à l'aide d'un comité scientifique composé d'auteurs d'éditeurs et d'un membre de la BNF, une liste de 60 000 livres (45% dans le domaine de la littérature) a priori indisponibles.

Sauf demande formelle d'opposition, les livres concernés rentreront en gestion collective à partir du 21 septembre 2013 et seront donc disponibles pour une réédition au format numérique pour minimum mi-2014.

Après avoir montré qu'il pouvait aider les éditeurs à maintenir disponible un catalogue fourni et constant de titres (lire le billet sur la littérature de genre), le numérique montre cette fois avec ReLIRE comment il peut contribuer à ressusciter des ouvrages tombés en désuétude et ainsi aider véritablement la littérature.

- Voir la vidéo complète de la présentation.

- Lire la présentation d'Arnaud Beaufort.

- Lire la synthèse.

AL