Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mardi 13 mai 2014

Sac d'os de Stephen King


Résumé de l'éditeur (Albin Michel):

Les personnes que l'on aime ne meurent jamais. Depuis qu'elle n'est plus là, Mike n'écrit plus. Reclus dans sa maison, près du lac, son souvenir l'obsède, ses nuits sont des cauchemars. Entre deux mondes, égaré dans une zone incertaine, Mike la cherche. Mais elle n'est plus qu'une ombre... Une ombre parmi celles qui hantent le domaine de Sara Laughs, avides de vengeance, prêtes à faire payer des crimes que l'on croit oubliés. Et lorsque Mike tombe sous le charme d'une fillette de trois ans et de sa mère, une jeune veuve, il ne sait pas que, loin de reprendre goût à la vie, il va devoir affronter le déchaînement de forces surnaturelles et vengeresses. Le roman le plus ambitieux et le plus fort de Stephen King. Fascinante histoire d'amour perdu et ressuscité, Sac d'os est l'aboutissement de toute une oeuvre.
***
Stephen King, spécialiste de l'horreur, aura attendu près de 25 ans pour consacrer l'un de ses romans au mythe du fantôme. Si ceux-là étaient bien présents dans Shining (1977), Sac d'os (Bag of bones en anglais) est le premier à en constituer la thématique principale. C'est peut être qu'il ne voulu pas bafouer un thème pour lequel il ne lui était pas permis d'échouer ; ou c'est peut être autre chose. Quoi qu'il en soit, ce Sac d'os demeure l'un de ses romans ayant reçu le meilleur accueil de la critique lors de sa sortie, d'ailleurs récompensé en 1998 par plusieurs prix littéraires (Prix Locus du meilleurs roman d'horreur, Prix Bram Stoker, Prix British Fantasy), demeurant ainsi le livre de Stephen King en ayant le plus remportés. S'il semble avoir encore repoussé ses limites avec 22/11/63 publié en 2013, Sac d'os s'impose en ce qui me concerne comme l'une de ses œuvres majeures au même titre que Misery par lequel j'ai découvert King lors de mon adolescente et pour qui je garde une certaine empathie ou La Part des ténèbres que je place très haut dans la hiérarchie, au coté donc de son uchronie Kenedienne. Mais comme je n'ai pas encore une vue globale de son oeuvre, la hiérarchie pourrait très vite changer, au gré de mes futures lectures puisque pas moins de 10 de ces romans Ça, Histoires de Lisey, Duma Key, Coeur perdus en Atlantide, Rose Madder, Salem, Baazar, Tout est fatal, Nuit Noire, Etoiles mortes ; Joyland  m'étant encore inconnus ont récemment rejoint ma PAL au coté de Toni Morrison ou Philip Roth.

"C'est peut être stupide, mais il peut arriver que les choses marchent simplement parce qu'on pense qu'elles marchent. Il y a là une définition de la foi qui en vaut bien une autre."
      
Sac d'os est un roman riche, construit à l'aide de l'écriture volontairement lente et travaillée de l'écrivain qui a désormais tout son temps. Stephen King a réussi avec brio ce projet si ambitieux : mêler les thèmes de l'amour et du veuvage, du processus de création pour une matière principale (les fantômes) qui n'en devient que le vecteur ; servant à en faire éclater un dernier, le plus puissant du roman et qui en fait le dénouement le plus surprenant et peut être le plus profond de toute son oeuvre. Car sous couvert de l'épouvante ou de la SF, Stephen King ne cessera jamais d'égratigner l'âme humaine, gangrenée par les plus vils vices.

Là où les lenteurs pourtant indispensables de Sac d'os pourraient en faire abandonner plus d'un, Sephen King nous garde sous sa coupe à l'aide de son talent indéniable, la création de personnages toujours plus profonds, pour qui l'on s'attache et parfois s’identifie en quelques pages ; leurs destins même morts (la magie du fantôme) en deviennent alors indispensables. Ainsi, le livre achevé, nous penserons encore un moment à Kyra Devory personnage rappelant les nombreux autres personnages d'enfants émaillant ces histoires ; cette petite fille de trois ans n'est pas sans rappeler Abra Stone de Docteur Sleep, Charlie dans le roman éponyme ou le petit Danny Torrance de Shining. D'ailleurs, Stephen, Kyra Devory a aujourd'hui près de 20 ans, a-t-elle comme Danny, su survivre à ses démons ?

AL

Liens:

- http://www.albin-michel.fr/Sac-d-os-EAN=9782226105660

http://www.telerama.fr/livres/sac-d-os,104443.php



And now, Don't waste your time and will to read a fucking book !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire