Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mercredi 3 avril 2013

Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam adapté par Philippe Lioret

J'arrive après la bataille. Sans doute. Mais si comme moi, en 2000 vous êtes passés à coté de Je vais bien ne t'en fais pas, le roman avec lequel Olivier Adam est rentré en littérature, auteur, qui de livre après livre ne cesse de se rapprocher de la récompense ultime, le Goncourt (dont il a été finaliste cette année pour Les Lisières mais finalement remporté par Jérôme Ferrari et son Sermon pour la chute de Rome), je vous dirais qu'il n'est jamais trop tard (pour le plaisir).

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Je ne lui ai d'ailleurs, toujours pas fait l'honneur de le lire. Mais, grâce à la formidable adaptation qu'en a fait Philippe Lioret en 2006, Olivier Adam a su envahir les étagères de ma bibliothèque avec ces autres romans (A l'abri de rien en 2007, Des Vents Contraires en 2009 et donc Les lisières en 2012 dont je parlerais prochainement dans la partie "livres" de Dandelion) ou les films basés sur ses propres œuvres et dont il a participé au scénario (dont Welcome en 2009 encore adapté par Philippe Lioret).

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

C'est donc par le truchement de la partie "adaptations ciné" de Dandelion que je vais vous parler de Je vais bien ne t'en fais pas et ce n'est pas bien grave tant le roman et son adaptation, sur laquelle a également travaillé Olivier Adam, sont donc liées.

Alors qu'elle rentre de vacances, Lili, une jeune fille de 19 ans incarnée par Mélanie Laurent apprend que Loic, son frère jumeau avec qui elle entretient une relation fusionnelle, s'est disputé avec son père et a quitté la maison. Ne lui donnant aucunes nouvelles à elle, sa sœur bien-aimée, Lili sombrera un temps dans la dépression, refusera de s'alimenter,  avant de tenter coûte que coûte, de retrouver sa trace.
Dans cette oeuvre, il est question d'amour. D'amour fraternelle, d'un amour impossible, mais aussi des difficiles relations des enfants ayant grandis et prêts à prendre leur envol avec des parents à la charge parentale sans doute trop forte. Et la force de l'amour de ces derniers pour leur fille perdue, se traduira ici, de la plus incroyable des façons.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Nous tenant en haleine jusqu'à la dernière minute, l'adaptation de Philippe Lioret, dont vous l'aviez compris, j'apprécie décidément le travail (lire le post sur Toutes nos envies), Je vais bien ne t'en fais pas allie la chronique sociale en narrant le quotidien d'une famille ordinaire de la banlieue parisienne en proie à un événement bouleversant son équilibre, avec le suspens des meilleurs thrillers.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Avec un casting savamment choisi, Mélanie Laurent nous montrait déjà tout l'étendu de son talent d'actrice avant de briller aujourd'hui comme réalisatrice (Voir Les adoptés dans lequel Je vais bien ne t'en fais pas semble raisonner), Kad Mérad qui rajoutait l'intensité dramatique à sa palette d'acteur et un Julien Boisselier (trop méconnu) tellement juste dans le rôle de l'amoureux tentant tout pour sortir la tête de l'eau de Lili, vous n'avez plus d'excuses si vous snobez encore Oliver Adam et Philippe Lioret.       

J'en profite enfin pour dire à l'âme bienveillante qui a suffisamment  insisté pour que j'emporte le DVD à la maison qu'il n'est jamais trop tard (pour atteindre ses rêves).

Oh ! j'ai failli oublier cette p..... de chanson d'Aaron:


Clip Aaron U-Turn (Lili) par blade2409

Liens:

La bande annonce du film:




And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire