Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mercredi 17 avril 2013

Poulet aux Prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Je vous parlais il y a peu de Joann Sfar qui après s'être essayé à la réalisation (Gainsbourg, vie héroique et Le Chat du Rabbin) publie, en ce début du mois d'avril, son premier roman l'Eternel.

Un autre symbole des passerelles possibles entre le monde de la bande dessinée et celui du cinéma est le travail de Marjane Satrapi qui a déjà réalisé deux adaptations de ces propres œuvres dont la dernière en date, Poulet aux prunes.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Marjane Satrapi et son compère Vincent Paronnaud alias Winshluss s'étaient déjà distingués avec une autre adaptation (un film d'animation en noir et blanc pour ceux qui l'auraient raté) des 4 tomes écrits et dessinées par l'auteure d'origine iranienne, Persepolis, qui fut un véritable succès en salle avec plus d'1,5 millions d'entrées et glana de multiples récompenses (Prix du Jury du festival de Cannes 2007, César 2008 du meilleur premier film et de la meilleure adaptation...).

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Ils nous reviennent donc cette fois-ci avec un film de fiction, avec de vrais comédiens, Poulet aux prunes.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé par son épouse (Maria de Medeiros) suite à une dispute, Nasser Ali Khan (Mathieu Amalric), un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël (Edouard Baer), l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Un film que seuls des scénaristes de bande dessinée pouvaient pondre et c'est sans doute parce qu'à l'origine, Poulet aux prunes est une bande dessinée que l'on y retrouve l'originalité, l'esthétique et le coté onirique propre à cet art. Après le succès de Persepolis, le duo Satrapi-Paronnaud était attendu au tournant et il s'en sort plutôt bien avec un patchwork de différents styles cinématographiques (fantastique, dramatique et même un pastiche de soap opéra)  à la saveur inégale (soit) mais réservant bon nombre de bonnes surprises comme l'apparition en Guest star de Jamel Debbouze en magicien antiquaire proposant un nouvel instrument à Nasser Ali ou la présence de Golshifteh Farahani l'actrice iranienne découverte dans Mensonges d'Etat de Ridley Scott, toute à la fois amour impossible de l'homme et muse de l'artiste qui a décidé d'en finir.

Alors, plutôt que de vous précipiter, ce soir, devant la rediffusion d'un énième épisode de série américaine, pour finir par vous endormir, comme d'habitude, au bout d'un quart d'heure, et donc, de devoir attendre la pause café de demain matin pour en connaitre le dénouement, faite vous une petite toile sans bouger de votre canapé en découvrant cette fable étonnante (aucun risque d'endormissement), les collègues seront de toutes façons toujours là, demain, pour vous dire qui était le tueur.

Pour ma part, je vais de suite m'acheter la BD de Poulets aux prunes pour encore prolonger le plaisir...

AL



Poulet aux prunes Bande-annonce par toutlecine


And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire