Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

vendredi 11 octobre 2013

La couleur des sentiments de Tate Taylor adapté du roman de Kathryn Stockett

Dandelion se voulant aussi de parler d'adaptations cinématographiques en tout genre, il était temps que votre humble serviteur y revienne, la dernière chroniquée (La Vie d'une autre de Frédérique Deghelt adapté par Sylvie Testud) datant déjà de juillet dernier.

J'avais depuis un moment ajouté le roman La Couleur des Sentiments (The Help dans son titre original, j'imagine que vous vous dites comme moi que le titre en français est bien meilleur et puis Les Bonnes aurait pu prêter à confusion en trompant certains sur ce qu'ils escomptaient y voir ...) à ma PAL et l'occasion de visionner l'adaptation de Tate Taylor se présenta, je troquais donc deux heures lové dans le canapé au coté de ma chère et tendre contre plusieurs séances de lectures - c'est plus ici l'histoire de ces femmes de ménage noires qui décident par l'entremise d'une jeune journaliste de révéler les travers des familles blanches qui les emploient que la qualité de l'écriture de Kathryn Stockett qui m’intéressait - je le fis donc sans aucun état d’âme.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le synopsis du film par www.premiere.fr:

Tiré du livre phénomène en tête des meilleures ventes sur la liste du New York Times, The Help (paru en France sous le titre « La Couleur des sentiments ») raconte l’histoire de trois femmes du Mississippi dans les années 60, qui vont forger une amitié à haut risque autour d’un projet de livre secret qui va faire exploser les règles de la société et les exposer au danger. De cette alliance improbable va naître une solidarité hors du commun entre ces trois femmes, qui va leur donner le courage de dépasser les limites qui régissent leur existence, et les amener à prendre conscience que les frontières sont faites pour être franchies. Pour cela, elles iront jusqu'à mettre toute la ville face au vent du changement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Je plaide coupable, je suis friand de ce genre d'histoires, pleines de couleurs et de bons sentiments. Je sais que beaucoup les exècrent mais pour ma part j'adore tester ma capacité émotive grâce à elles. Quelqu'un m'a dit un jour que cette inclinaison à se sentir ému pour un roman, un film ou une situation quelconque était la marque d'une bonne santé mentale et un moyen pour le bonheur. J'en suis convaincu et j'ai ainsi passé un excellent moment pendant ces 2 heures, riant souvent et au bord des larmes parfois.

Bien évidement certains déploreront un certain manichéisme des personnages. quelques unes de ces mères blanches, incapables de changer un couche et déléguant totalement la charge de l'éducation de leurs progénitures (Elizabeth Leefolt jouée par Ahna O'Reilly) ou plus intéressées par leur rôle dans le club de bienfaisance (Hilly Holbrook interprétée par Bryce Dallas Howard) sont plus que détestables, au bord de la caricature même, et on ne peut que s'attacher à ces bonnes noires persécutées et malgré cela tenant leur rôle de véritable mère de ces enfants de riches sans la moindre once de retenue. Et pourtant, certains hommes noirs battent leur femme et une de ces filles blanches (Skeeter portée par une incroyable Emma Stone) qui en a compris bien plus que les autres mais au risque de passer pour le vilain petit canard, va se décider à mettre en lumière tout cela et faire voler en éclat tout ces vieux préceptes. Dans la Couleur des sentiments celles-ci sont plus nuancées qu'il n'y parait et c'est sans doute cela qui fait du roman de Kathryn Stockett et de l'adaptation de Tate Taylor de petits chefs d'oeuvre qui donnent envie, après coup, de lire ou relire Harper Lee, Toni Morrison et tous les grands auteurs de la ségrégation raciale.

AL



Liens:

http://www.premiere.fr/film/La-Couleur-des-sentiments-2345339


And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire