Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

lundi 28 octobre 2013

Le Confident D'Hélène Grémillon

Si Dandelion vous a proposé depuis sa naissance quelques découvertes (L'Age des miracles de Karen Thompson Walker ou encore Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa), du moins des livres qui ont eu, en France, un peu moins de couverture médiatique que Le Confident d'Hélène Grémillion, il peut également se faire happer par la tendance et se laisser séduire par un succès de librairie ; l'activité de blogueur n'ayant pas la désagréable obligation de devoir lire et parler d'ouvrages imposés par le métier de journaliste/critique littéraire. Petit clin d’œil à l''un d'entre eux qui, s'il a la bonne idée de lire ce billet, se reconnaîtra et se souviendra d'une discussion dans laquelle il me faisait part de sa frustration de ne plus pouvoir, faute de temps, lire ses auteurs favoris. C'est peut être là qu'il faut rechercher la cause de certains papiers acerbes, emplis de haine rageuse que ces congénères pondent parfois pour des œuvres qui intrinsèquement ne le méritent pas. Le monde de l'édition n'est pas le pays des bisounours et s'ils ne devaient parler que des livres qu'ils aimaient, certains critiques auraient sans doute la nécessité de se choisir un autre défouloir ou trouverions nous, sans doute, beaucoup plus de dépendants à certaines substances antidépressives dans ce microcosme.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/


http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Le credo de Dandelion - ce n'est pas celui, il est est vrai, de tous les blogs de littérature - mais par quel désespoir se livrent t'ils gratuitement à la vindicte ? - est de parler essentiellement (j'écorne rarement un livre, dans les deux sens du terme d'ailleurs...) des ouvrages qui m'ont enthousiasmés ; ce fut ainsi le cas pour Hélène Grémillon, l'auteure française la plus sexy du moment (aucun intérêt, mais j'assume !), enfin c'est juste Ma préférence à moioioioioioi!!!!!!!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé de l'éditeur:

1975. Après la mort de sa mère, Camille reçoit une lettre d'un expéditeur inconnu. Puis, chaque semaine, de nouvelles lettres arrivent lui racontant une histoire débutée plus de trente ans auparavant, à l'aube de la guerre, jusqu'à la révélation d'un terrible secret qui la concerne.

Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.

Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les écrivains du secret sont à la mode. Philippe Grimbert (Un secret - 2004) ou encore Tatiana De Rosnay (Boomerang, A Secret Kept 2009) par exemple en ont fait une spécialité. Le Confident, le premier roman d'Hélène Grémillon surfe indéniablement sur cette vague. Avec cette fiction quasi épistolaire, Hélène Grémillon entre en littérature par la grande porte, portée par un bouche à oreille initié par des libraires avisés et relayés par des blogueurs sous le charme qui en ont fait un formidable succès avec près de 350 000 exemplaires vendus essentiellement et de façon logique, somme toute, en format poche.

Comment devient-on dès son premier roman un auteur de best-seller ?
Bien évidement vous devez écrire un bon roman. Mais ce n'est pas tout. Combien de bons écrivains, auteurs de grands romans resteront à jamais dans l'oubli ?
Vous avez su séduire un grand éditeur ayant les moyens de promouvoir votre livre, vous êtes près du but. Mais vendre à plus de 100 000 exemplaires même lorsque l'on a signé chez Flammarion reste une prouesse. Alors ?
Alors, faites comme Hélène Grémillon et sachez concocter un roman qui fera parler, que vos lecteurs aurons allègrement envie de partager.
J'ai pour ma part, dévoré Le Confident. Je l'ai vraiment adoré jusqu'à ses deux dernières pages.

Hélène Grémillon a construit son premier roman comme un polar. S'il ne agit pas ici de meurtre mais d'une histoire d'amour tragique couplée à un secret de famille, Hélène Grémillon en a tout même utilisé quelques uns de ces principaux ingrédients: intrigue distillée au compte goutte au grès de lettres mystérieuses tenant en haleine le lecteur dès les première pages, un seul et même événement narré par deux personnages différents semant habilement le trouble et puis ces deux dernières pages, cette fin, largement ouverte à interprétation et qui ne cesse d'être commentée sur la blogosphère. Le livre refermé, elle ne vous donne qu'une envie: prêter/offrir/conseiller ce livre à vos ami(e)s lecteurs pour pouvoir ensuite, enfin en débattre.

[Céline dépêche-toi de le finir !]

Maintenant vous y êtes presque, il ne vous reste simplement qu'à soigner votre style, à parvenir à faire sourire certains de vos lecteurs, simplement à la lecture d'une jolie phrase:

"On ne peut pas reprocher à la vie de vous reprendre ce que vous ne regardiez plus."

"Annie a toujours fait partie de ma vie. J'avais deux ans quand elle est née, deux ans moins quelques jours et j'avais vingt ans quand elle est morte, vingt ans moins quelques jours. Si a deux ans moins quelques jours, on ne sait pas que l'on rencontre l'amour de sa vie, à vingt ans moins quelques jours, on sait quand il meurt. Et on se demande pourquoi on existe."

"J'avais envié toutes les femmes qui pleuraient ce jour-là, leur malheur était la preuve que la vie leur avait accordé le bonheur qu'elle s’obstinait à me refuser."

AL

Liens:


Hélène Grémillon présente "Le confident". par blogsdeplon


http://parisselivre.fr/Paris_se_Livre_Montparnasse_DdPresse.html

http://www.plon.fr/ouvrage/le-confident/9782259212519


And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !