Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mercredi 15 janvier 2014

Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé au théâtre Tristan Bernard

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Jean Teulé semble avoir trouvé dans le True Crime (genre littéraire consistant à relater ou romancer des faits criminels s'étant réellement passés), son cheval de bataille.
En 2013 il publiait Fleur de Tonnerre, une biographie romancée de la tueuse en série Hélène Jégado.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

En ce début d'année 2014, c'est l'adaptation théâtrale d'un autre de ses romans, Mangez-le si vous voulez paru en 2010 et qui narre le drame de Hautefaye, que l'on pourra découvrir au théâtre Tristan Bernard à Paris.
Mis en pièces par Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève les fondateurs de Fouic Théatre, la pièce fut l'une des révélations du dernier Festival "off" d'Avignon.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/



Objectif diffusion  Adami - SACD : Mangez-le si... par ADAMI






C'est l'une des très bonnes surprises du Festival "off" d'Avignon, qui s'achève mercredi 31 juillet. En adaptant avec brio le roman de Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez, Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève, cofondateurs du Fouic Théâtre, ont conquis le public de la Cité des papes. Avant leur aventure avignonnaise, ils n'avaient joué que cinq fois cette nouvelle pièce, à Elancourt et Bougival, dans les Yvelines. Le "off", ils connaissent. Depuis 2006, ils y ont présenté trois créations (Blue.fr, Abilifaïe Léponaix et Noces de laine).

"D'habitude, il faut venir deux années de suite avec le même spectacle pour qu'il décolle. Cette année, en cinq jours, cela a pris", raconte Jean-Christophe Dollé, metteur en scène et comédien principal. La pièce fait salle comble au Théâtre Alizé et a attiré, en trois semaines, quelque 300 programmateurs. "Faire Avignon, pour une compagnie peu subventionnée comme la nôtre, est le seul moyen de vendre notre spectacle. Le "off" est une jungle, certes, mais dont on ne peut pas se passer", résume le jeune metteur en scène.
Pour cette création, tout a commencé "par hasard" ; par un copain qui dit un jour "Tu devrais lire ce bouquin de Jean Teulé". Ce roman, qui se déroule en août 1870 dans le Périgord, raconte comment de "braves gens" peuvent devenir des monstres d'inhumanité. Comment un jeune bourgeois qui se rend à la foire d'un petit village se retrouve, quelques heures plus tard, lynché, torturé et brûlé vif, pour de supposées paroles pro-prussiennes. "Au départ, je pensais que cela pouvait faire un très bon monologue, mais je ne voyais pas une pièce de théâtre. Je l'ai mis sous le coude et n'y ai plus pensé", se souvient Jean-Christophe Dollé. Mais cette histoire de folie ordinaire le "titille", parce qu'elle correspond à l'univers de ses précédents spectacles, à son "obsession" de "toucher du doigt les limites de la raison humaine". Alors il se dit qu'il ne faut pas "s'obstiner sur le contexte historique et amener une dimension contemporaine, un travail sur le son", afin que "la musique contamine la scène, telle la folie meurtrière qui s'empare de la foule".


CONTE TRAGIQUE ÉLECTRO-ROCK
Pour mener à bien ce projet, la compagnie dépose un dossier d'aide - "qu'on a peaufiné comme des fous" - auprès du conseil général des Yvelines. Et décroche une subvention. La troupe pourra alors travailler et répéter "dans de bonnes conditions" avec Mehdi Bourayou au piano et Laurent Guillet à la guitare, rencontrés sur la comédie musicale Le Soldat rose, de Louis Chedid. Avoir des musiciens sur scène, "le rêve ! ", lâche Jean-Christophe Dollé. Grâce au soutien de l'Adami et de la Spedidam, la compagnie se lance "sereinement" dans le "off". La qualité de l'affiche du spectacle, le tractage et le nom de Jean Teulé font le reste. L'auteur n'a pas encore vu la pièce mais a soutenu la troupe dans sa volonté de transformer son livre en conte tragique "électro-rock et culinaire".
Cette adaptation est un petit bijou de modernité et d'audace. Sur scène, une cuisine des années 1950, avec sa ménagère parfaite (Clotilde Morgiève) qui va "mitonner" et décortiquer les mots de cette chasse à l'homme, deux musiciens espiègles, et, au milieu, Jean-Christophe Dollé interprétant tous les personnages - victime, bourreaux, spectateurs - de cette effroyable affaire. Au fur et à mesure, le décor se désarticule, la cuisine devient table de torture et bûcher. Rien de gore, mais ce qu'il faut d'humour noir et de cynisme. Si cette pièce haletante prend aux tripes, c'est parce que ce fait divers de lâcheté incommensurable pourrait être de toutes les époques.

Sandrine Blanchard (Festival d'Avignon, envoyée spéciale), 29 juillet 2013



Info pratiques:

Mangez-le si vous voulez

Théâtre Tristan Bernard
Du 16/01/2014 au 28/02/2014
Mardi,mercredi,jeudi et vendredi à 19h et 21h, samedi à 18h et 21h


Liens:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire