Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mercredi 6 mars 2013

Alceste à bicyclette

Le second post de la dernière catégorie de Dandelion créée est pour Alceste à bicyclette.

Le second et je déroge déjà à la règle me direz-vous ?

Oui, Alceste à bicyclette n'est pas une adaptation cinématographique à proprement parlé. Mais ce film et le livre dont il est question, Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux sont tellement liés que le film y a bien sa place.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

La pièce rappellera à certains les affres des révisions du bac français. En ce qui me concerne, j'en garde un souvenir pénible d'une séance de récitation de l'acte 1 scène 1 avec un Alceste médiocre (et oui, moi non plus comme Serge Tanneur,  je n'ai pas eu le droit d'endosser le premier rôle...) et qui fit se gosser les trois quart d'un public (d'une classe de CM2 en fait) qui n'avait pas compris mon interprétation toute en modernité. Mais le film, ravira j'en suis sûr les amateurs de théâtre classique, qui se souviennent alors, sûrement, des interprétations de Jean-François Balmer en 1994 pour Canal + ou de Denis Podalydès au Vieux-Colombier en 2001.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/


http://blowawaydandelion.blogspot.fr/
Dans Alceste à bicycletteFabrice Luchini (semblant étrangement jouer son propre rôle) incarne Serge Tanneur, sorte d'Alceste des temps modernes, un acteur lassé des trahisons du monde du spectacle qui s'est retiré en véritable ermite dans une maison quasiment insalubre de l'île de Ré. C'est alors que débarque Gauthier Valence interprété par Lambert Wilson, un clone de Thierry Lermitte (qui est pourtant tout le contraire de son acolyte...), un acteur populaire et adulé du grand public grâce à un téléfilm dont la première chaîne française a su nous en offrir des centaines. Il lui propose de remonter sur les planches et pas pour n'importe quel pièce, sans doute la plus Grande pour Serge Tanneur, le Misanthrope. Ce dernier qui refuse catégoriquement de jouer à nouveau, propose tout de même à Valence de répéter l'acte 1 scène 1 de la pièce et lui réserve sa réponse. S'en suivent quelques scènes hilarantes, où les deux acteurs vont à la fois se se défier (pour jouer Alceste et je ne peux les blâmer...), se jauger et même se faire aider d'une actrice de porno pour endosser le rôle de Célimène.

L'on entrevoit alors l'aboutissement inéluctable de leur collaboration mais c'est sans compter sur l'arrivée d'une femme, quadragénaire italienne en plein divorce qui va sans le vouloir bouleverser le projet.

Chaque fin de répétitions sera l'occasion pour les deux amis de s’offrir quelques balades au milieu du marais salant rétais (qui n'est pas sans rappeler le Jules et Jim de François Truffaut), moyen que Philippe Le Guay, le réalisateur, a choisi pour nous faire partager sa passion de île sur laquelle il séjourne régulièrement.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/http://blowawaydandelion.blogspot.fr/













En forme de conclusion je dirais qu'Alceste à bicyclette est la preuve que des discussions à bâtons rompus entre pôtes (Le Guay et Luchini) au bord de la mer peuvent donner lieu à de véritables bijoux de scénarios originaux.

AL

Liens

Le Misanthrope de Molière (acte 1 scène 1)

- La bande annonce du film:


Alceste à bicyclette Bande annonce du film par LE-PETIT-BULLETIN


And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire