Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

dimanche 17 mars 2013

Livre numérique, les raisons d'y croire... ou de le craindre

Après avoir remarqué le retard pris par la France par rapport aux Etats-Unis, en matière de vente de livre numérique, dans le second post de la catégorie Littérature 2.0, nous allons maintenant nous attarder sur les raisons de croire (ou de craindre) en son explosion prochaine.

En effet, plusieurs éléments font pencher dans ce sens.

Tout d'abord, les acteurs de l'édition, à l'instar de ceux de la musique il y a quelques années, ne veulent surtout pas rater le train en marche et laisser les nouveaux arrivants s'installer trop facilement. Ainsi, les éditeurs sont aujourd'hui décidés à faire les efforts nécessaires en terme d'investissement plutôt que de se laisser irrémédiablement dépasser par les Google Apple et Amazon. Ainsi,  dans la majeure partie des grands éditeurs nationaux, se sont constituées de véritables cellules spécialisées dans le digital.

Ensuite, pour lire un livre numérique, il est nécessaire d'être équipé d'un terminal de lecture. Quelque soit son type, tablette ou liseuse, leur taux d'équipement devrait largement progresser, 1 foyer français sur 3 sera équipé d'une tablette numérique à la fin de l'année 2013 (CSA) et le prix des liseuses ayant fortement baissé (moins 60% depuis 2008) leurs ventes devraient, elles aussi, naturellement décoller. Un possesseur de tablette n'est pas encore un lecteur digital mais le marché cible s'en trouvera fortement élargi.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Une fois l'équipement acquis, reste pour le lecteur potentiel à trouver le format numérique du livre tellement convoité depuis quelques jours dans la vitrine de sa librairie préférée. Et de ce coté aussi, les éditeurs ont fait beaucoup d'efforts. Aujourd'hui 90% des nouveautés sortent au format numérique en même temps que le format broché. On l'a vu, il demeure encore quelques réfractaires, Frédéric Beigbeider en tête, le chef de file des anti-ebook refusant catégoriquement que ses œuvres soient numérisées. Mais sa démarche semble presque chevaleresque, tant il fait partie d'une caste peu nombreuse pouvant encore se le permettre, au contraire des nouveaux auteurs cherchant à se constituer un lectorat dans un marché du livre classique qui voit ses ventes s’étioler.

De plus, le livre au format papier ne semble plus aussi intouchable et l'innovation est de mise en matière de numérisation. Beaucoup de nouveaux acteurs proposent ainsi aujourd'hui des nouveautés en matière de contenu ou de services (La souris qui raconte spécialisé dans les contes pour enfants), de vente en ligne (Youboox, le Spotify du livre numérique) ou de progiciel de création de contenu.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/http://blowawaydandelion.blogspot.fr/



La désacralisation du roman traditionnel semble également en marche et la possibilité d'inclure à un texte numérisé, un habillage sonore, de l'image, des séquences vidéo, des liens hypertextes ou applications smartphone pour créer de l'interactivité (à l'instar du livre jeunesse Cathy's book qui raconte la disparition mystérieuse d'une jeune adolescente, le livre étant son journal intime laissé à sa soeur, est truffé de renvois vers des numéros de téléphone réels, des renvois vers des pages internet ou l'application iPhone afin de permettre au lecteur de progresser dans l’enquête et de retrouver Cathy), fait naître une nouvelle forme artistique, que l'on a prénommé le transmédia et qui semble pouvoir capter un public réfractaire à la littérature classique.  


Enfin, le prix qui demeure un frein pour bon nombre de lecteurs (une nouveauté en broché dépassement allègrement les 20 €) est aussi un élément pouvant les attirer vers le format numérique. En effet, ce dernier est de 25 à 30% moins onéreux que sont homologue classique. De quoi se laisser tenter par la nouveauté plutôt que de devoir attendre sa sortie en poche.

Le livre numérique semble donc prêt au décollage. Malgré ces quelques éléments positifs, ils restent tout de même quelques biais à lever auxquels nous reviendrons dans les prochain posts de Littérature 2.0.

AL


And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire