Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mercredi 20 mars 2013

Toutes nos envies de Philippe Lioret avec Marie Gillain et Vincent Lindon

Dans la famille Carrère d'Encausse, je demande le fils !
Je ne joue pas aux 7 familles mais pour continuer dans les métaphores empruntées à l'univers des jeux de carte, dans cette famille l'on connait ce qu'est la réussite.

Emmanuel Carrère, l'écrivain de la famille, qui a choisi de raccourcir son patronyme, fait parti d'une fratrie où l'on compte également une avocate, Nathalie, et la plus médiatique des 3, Marina que l'on connait grâce au Magazine de la santé, qu'elle coanime avec Michel Cymes sur France 5. A cela vous ajoutez la mère, Hélène Carrère d'Encausse, historienne et membre de l'Académie française depuis 1990 (secrétaire perpétuelle depuis 1999) et vous imaginez ce que peut donner un dîner chez les Carrère d'Encausse.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Et ce n'est donc pas tout a fait un hasard, si Emmanuel Carrère, connu également pour La classe de Neige (1995- Prix Fémina) ou Limonov (2011 - Prix Renaudot), s'est décidé à écrire D'autres vies que la mienne, récit fortement autobiographique où il prête sa plume à des hommes et des femmes croisés sur son chemin et dont les existences sont marquées par le handicap, la maladie, le deuil ou la perte d'un enfant.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

C'est en lisant ce livre que Philippe Lioret, réalisateur d'un autre roman, d'Olivier Adam cette fois-ci, Je vais bien, ne t'en fais pas ou de Welcome, où il dénonçait les conditions des réfugiés clandestins en France, a eu l'idée de réaliser Toutes nos envies.

Le film n'est pas une fidèle adaptation du livre d'Emmanuel Carrère. Philippe Lioret a centré son scénario sur  la vie de Juliette, la soeur de la compagne de l'auteur, décédée d'un cancer, et d'Etienne, rentrés tous deux dans la magistrature et défendant notamment des personnes touchés par le fléau du surendettement. 
Philippe Lioret inventa donc deux nouveaux personnages, Claire, jeune juge au tribunal de Lyon incarnée par Marie Gillain, qui rencontre Stéphane, juge expérimenté et grand amateur de rugby, qu'elle va entraîner dans son combat contre les instituts de crédit revolving et dans une course contre le temps que le destin a décidé de ne pas leur laisser.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Un film poignant, aux antipodes des blockbusters à l'américaine, qui parle du quotidien de gens ordinaires, spécialité de Philippe Lioret qui rejoint naturellement l'oeuvre d'Emmanuel Carrère, l'écrivain des "vies minuscules" selon l'expression de Pierre Michon.



Interprétés par l'acteur fétiche de Philippe Lioret, Vincent Lindon, qui excelle toujours dans ces rôles de Mr "Tout Le Monde", et la trop rare Marie Gillain, qui rajoute le dramatique et l'émotion à son charme naturel, Toutes nos envies est à voir, bien tranquillement chez vous, si vous ne trouvez décidément rien à vous mettre sous la dent au cinéma aujourd'hui.

AL

Liens:

D'autres vies que la mienne aux Editions P.O.L

- La bande annonce du film:



And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire