Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

dimanche 13 avril 2014

La Nostalgie de l'Ange (Lovely Bones) d'Alice Sebold

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Résumé de l'éditeur: 

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. [...] C'est un voisin qui m'a tuée. Ma mère aimait ses parterres de fleurs et un jour, mon père et lui avaient parlé engrais. " Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sœur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation... Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.
***
http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Lovely Bones ou La Nostalgie de l'Ange (titre français) était depuis plus d'un an dans ma PAL (qui est bien réelle et que je limite autant que faire se peut à une étagère de ma bibliothèque où les bouquins sont empilés à la verticale pour respecter l'appellation -, au contraire de mes souhaits de lecture, plus exhaustifs, que je matérialise sur ce formidable réseaux sociaux de la littérature Entrée Livre, - que je vous conseille vivement de visiter, vous ne pourrez plus vous en passer -, et qui sont aujourd'hui au nombre de 34).
Ayant entamé en début d'année un cycle de lecture sur la littérature américaine, je fini donc par l'honorer alors que le soleil en avait déjà jauni la tranche.

La Nostalgie de l'Ange fut depuis sa sortie initiale, outre atlantique un formidable succès de librairie (traduit dans trente pays et vendu à plus de 3 millions d'exemplaires) et la relecture de la quatrième de couverture finit par enfin me convaincre d'entamer ce roman blockbuster dont le narrateur est un mort ou plutôt une morte puisqu'il s'agit de Susie une adolescente ayant été violé et tué par son voisin. Alors que l'on pourrait s'attendre à un bon policier, La Nostalgie de l'Ange n'en a que les prémices, le crime et un début d’enquête. Si vous êtes uniquement fan de ce genre littéraire (policier/thriller), passez votre chemin car la volonté d'Alice Sebold et qui rend si original son premier roman est d'observer, à travers les yeux de Susie, disparue tragiquement et atterrie au paradis, la vie des membres de sa famille, de ses proches, de son petit ami, comment ils vivent ce drame, puis la difficile et longue reconstruction pour s'autoriser de nouveau les moments de bonheurs. Plus que ce procédé narratif original, Alice Sebold va plus loin et nous décrit assez précisément ce qu'est le paradis et comment il fonctionne. Ainsi la première partie du livre est une vrai bénédiction. La suite comporte quelques longueurs (une bonne cinquantaine de pages à mon avis) et donne parfois l'impression que l'auteure a brodé un peu. Alice Sebold nous rattrape cependant de façon tout à fait  inattendue avec une fin qui n'est pas sans rappeler une scène de ce vieux film romantico-fantastique qui n'a pas pris une ride et qui a fait couler tant de larmes, je veux parler de Ghost.

La Nostalgie de l'Ange le titre français, s'il parait vraiment meilleure que le titre anglais (d'ailleurs difficilement traduisible), me semble pourtant infidèle quant au personnage de Susie. Car ce qu'il se dégage de son personnage, du haut de son paradis, s'apparente bien plus à de la bienveillance et de la curiosité que de la nostalgie qui, si elle est bien présente tout au long du roman se transmet lentement à travers les mains de ses lecteurs ; La Nostalgie du lecteur.

 "La boule neigeuse posée sur le bureau paternel contenait un pingouin avec une écharpe à raies blanches et rouges. Quand j'étais petite, mon père me faisait monter sur ses genoux et tendait la main vers la boule. Il la mettait à l'envers, et de la neige s'amassait au sommet, puis il la retournait d'un coup sec. On regardait alors côte à côte le neige tomber doucement autour du pingouin. Je m'étais fait la réflexion qu'il était là tout seul, et ça m'inquiétait. Quand j'en ai fait part à mon père, il m'a répondu : "Ne t'inquiète pas, Susie, enfermé dans son mon parfait, il a la belle vie. "

AL

Liens:

http://www.telerama.fr/livre/la-nostalgie-de-l-ange-d-alice-sebold,46695.php

http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-nostalgie-de-l-ange_808241.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire