Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

mardi 24 décembre 2013

Livre numérique jeunesse: Princesse Esther à l'ail et au Munster

Et pourquoi ne pas offrir un ebook à l'un de vos proches ? C'est ce que propose l'éditeur numérique Booxmaker avec la possibilité d'envoyer, en quelques clics, un livre numérique de son catalogue. 

Romans (policiers noir, SF), nouvelles, saga, ou le tout nouvellement lancé par l'éditeur, dans sa catégorie Jeunesse: Princesse Esther à l'ail et au munster. 

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Cet ebook, joliment écrit en rimes et illustré avec soin, raconte l'histoire d'une princesse, Esther, ayant tout d'une princesse à un petit détail près... Je n'en dit pas plus, le titre est suffisamment explicite.  

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Livre interactif (Possibilité d'envoyer une lettre à l’héroïne, puzzle intercalé, personnages clicables...) pour le jeune public (6-9 ans), Princesse Esther à l'ail et au Munster peut également convenir à un public plus jeune, le texte pouvant être lu par un simple clic. Il fera également sourire les parents avec son humour tout particulier et notamment un carte de France des spécialités avec par exemple la Carbonade qui rend maussade ou le Coulomiers qui sent des pieds...

Une jolie découverte à mettre au pied des sapins... vituels...

AL


samedi 21 décembre 2013

Running man de Stephen King et son adaptation de Paul Michael Glaser

Ceux qui se baladent régulièrement sur la blogosphère connaissent sans doute cette coutume qui y est de plus en plus répandue: celle de se fixer, à soi même ou entre sa communauté de blogueurs, des challenges de lecture.

Trop peur de l'indigestion, je préfère pour ma part me fixer de simples thèmes de lecture. C'est ainsi qu'en 2013, j'ai initié celui des grands romanciers américains. Ainsi, Jonathan FRANZEN, Tom WOLFE, Philippe ROTH, John IRVING, Toni MORRISON, William STYRON, Don DeLILLO ou encore Richard POWERS ont déjà, ou viendront agrémenter dans le futur la rubrique "Livres" de Dandelion.

Et alors que Stephen King est venu nous rendre une petite visite en novembre, que ce dernier est assurément l'un d'entre-eux (les grands romanciers américains), une sous-catégorie est venue se greffer à la première et ma PAL (autre terme emprunté à la blogosphère, qui, pour les non-initiés, signifie Pile A Lire, et notion, que pour le coup, j'ai fait mienne) est venue s'agrémenter de certains titres du King: Histoire de Lisey, Sac d'OS, Les 3 tomes de Ça, Chantier; la fin d'année 2013 sera identique au début 2014, accompagnée de Stephen King.
http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

C'est d'ailleurs, à ce titre que je me suis replongé dans un roman qui n'était pas dans mes aspirations de lecture initiales et que j'ai retrouvé, parmi d'autres titres du King dans un carton abandonné (sacrilège) lors d'un déménagement un peu trop hâtif ; celui-ci ayant aussi l'avantage d'être un roman court, suffisamment pour me faire patienter le temps de recevoir par la poste ce que j'avais réellement choisi: Running Man.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Description de l'éditeur:

Premier quart du XXIe siècle. La dictature s'est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c'est " La Grande Traque ". Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables " chasseurs " lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards... Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephen King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous laisser un instant de répit. Fascinant.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RUNNING MAN: LE ROMAN

Roman court (245 pages dans sa version poche) en rapport aux pavés dont nous habitue aujourd'hui Stephen King alias Richard Bachman, Running Man est un roman d'anticipation dystopique (contre-utopique) de la trempe de 1984 de George Orwell ou de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et qui imagine l'Amérique en 2025 sous la dictature et en proie à une terrible crise économique. Le Libertel, allégorie de notre téléviseur adoré sert de contrôle des esprits et ne diffuse plus que sur un seul canal et un genre unique de programmes, les jeu. Ben Richard, chômeur et père d'une petite fille malade décide de participer aux sélections pour pouvoir acheter des médicaments et la sauver. "Réussisant" celles-ci, il participe au jeu roi du Libertel, "La Grande Traque" où il devra survivre le plus longtemps possible, poursuivi par "Les chasseurs" et épié par tous les citoyens cherchant la récompense. Et contre toute attente Richard va s'avérer être le meilleur candidat que le programme n'a jamais connu.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/


Chapitré de façon originale au compte à rebours (de 100 à 0), Running Man est un roman qui a longtemps été boudé par les fans du King, la couverture représentant la tête Arnold Schwarzenegger, icone kitsch y étant forcement pour quelque chose. Depuis quelques années, ce n'est plus le cas (merci Le Livre de Poche) et le roman a tout pour redevenir un must du roman de SF d'anticipation alors qu'une de ses pâles copies, Hunger Games surfe sur la vague du succès.

Mais au fait, avec l’avènement de la TV réalité, Running Man est-il toujours vraiment une dystopie ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RUNNING MAN: L'ADAPTATION
http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Le synopsis:

2017. Un policier est arrêté pour avoir désobéi aux ordres en refusant de tirer sur une foule innocente et affamée. Lorsqu'il s'évade de prison, il est remarqué par un animateur de télévision qui veut l'engager (contre son gré) pour son émission The Running Man dans laquelle un homme doit échapper à des tueurs lancés à ses trousses afin d'être libéré de prison.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Il ne reste aujourd'hui pas grand chose à garder de l'adaptation de Paul Michael Glaser qui n'a pas su faire sa place au cinéma et qui a migré aujourd'hui dans la réalisation de série TV (Esprits Criminels, Las Vegas...), d'autant plus que celle-ci n'avait à l'époque pas gardé grand chose de l'oeuvre initiale de Stephen King.
Libre adaptation, elle avait été taillé pour un seul homme: Arnorld Schwarzenegger.
Exit la chasse à l'homme mortelle au milieu de l'Amérique, Ben Richard est devenu un personnage froid pour qui l'emphathie est impossible et qui évolue dans un espèce de cirque comico-mortel, allégorie des joutes des gladiateurs d'antan.
A part si vous êtes un grand nostalgique de l'acteur autrichien, que vous avez décidé de revoir toute sa filmographie avant la sortie de TERMINATOR 5 fuyez ce nanar kitch, il y a bien d'autres films à voir et si vous cherchez dans le même thème de la dystopie préférez lui Blade Runner ou Mad Max.

Bon, il demeure tout de même un vrai intérêt au visionnage du film: voir évoluer Arnold dans son collant jaune totalement ne pourra que vous faire sourire...

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/
  
AL




AND NOW READ A MOTHA FUCKIN BOOK !!!!!

samedi 14 décembre 2013

La tournée française de Stephen King

Comme vous le savez surement (dans le cas contraire, mais où étiez-vous ?) Stephen King, en ce mois de novembre, s'est rendu en France pour la toute première fois à l'occasion de la promotion de son dernier roman Docteur Sleep.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Vous êtes fan, ce billet ne vous apprendra rien ou presque. Pour les autres, j’espère qu'il vous convaincra de le découvrir si tant est que vous ne l'ayez jamais lu. Car si vous choisissez judicieusement les bons libres (je vais y revenir), vous y passerez assurément quelques heures (jours ?) délectables.

Stephen King, un écrivain de genre ? Pas exactement.

Stephen King a longtemps été considéré comme un écrivain de genre, un auteur spécialisé dans la littérature d'épouvante, de fantastique. Il est vrai que ses premiers succès - Carrie (1974), Salem (1975) et Shining (1977) - plaident indéniablement en faveur de cette thèse.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Mais aujourd'hui cette étiquette n'est plus tout a fait juste. En 1999, Stephen King fut la victime d'un grave accident (il fut renversé par une camionnette pendant sa balade quotidienne ; accident qui faillit lui coûter la vie), événement qui - comme si la peur de le perdre à tous jamais et de manquer quelque chose de fondamentale avait contraint certains à se pencher plus attentivement sur son oeuvre - marqua un renouveau criant plus dans la considération de la critique que dans son écriture elle même qui pour ma part, avait déjà atteint son apogée pendant la décennie 1990 (Bazzar, Jessie, Dolores Claiborne, Rose Madder, La Ligne verte, Sac d'os). Stephen King fut enfin reconnu par ses pairs en 2003 année où il reçu le National Book Award pour l'ensemble de sa carrière.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Malgré ce prix, de nombreux critiques et universitaires continuèrent de tirer à boulets rouges sur cet auteur "populaire" dont il est vrai, le succès ne s'est jamais démenti. Stephen King, c'est 40 ans de carrière et 56 livres publiés, soit plus d'un par an et 350 millions d'exemplaires vendus à travers le monde pour cet écrivain "roi" de la narration, maître dans l'art de créer "des personnages ordinaires confrontés à des situations extraordinaires" et chroniqueur sans complaisance de l'évolution de la société américaine contemporaine.

Stephen King et le cinéma

Stephen King, c'est aussi du pain béni pour le cinéma. J'ai déjà parlé il y a peu de Shining de Stanley Kubrick et alors que sort cette semaine une nouvelle adaptation de Carrie réalisé par Kimberly Peirce, il est sans doute, à ce jour, l'écrivain dont l'oeuvre est la plus adaptée. Certaines sont de véritables calamités mais il demeure tout de même de véritables perles, à jamais inscrites à jamais au panthéon du cinéma comme Misery de Rob Reiner, La Ligne verte ou encore Les Evadés toutes deux réalisées par Frank Darabont.  Pour en avoir le cœur net, ne ratez surtout pas le hors-série que leur consacre Mad Movies, disponible le 21 décembre prochain.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Stephen King, "roi" de la nouvelle

Tout ces titres de livres vous ont donné le tournis ? Vous êtes un peu fainéant, aimez les histoires courtes et fuyez les romans fleuves ? Stephen King a également œuvré pour vous. Auteur de centaines de nouvelles, il excelle également dans ces histoires plus (les deux recueils de 4 nouvelles ou courts romans Différentes Saisons publié en 1982 ou Nuit Noire, étoiles mortes en 2012) ou moins courtes (recueil Danse macabre publié en 1978 ou Brume en 1985) que les fans reçoivent toujours avec une certaine excitation ; plusieurs histoires dans le même livre n'en ai que plus jouissif.

Par quel(s) livre(s) du King commencer ?

Alors que lire en premier si l'on s’apprête à découvrir (quelle chance vous avez) l'oeuvre de King ?
Même si ce choix est très personnel, je m'y prête volontiers:

Les romans:
- parmi les classiques de l'épouvante: Carrie, Shining et le roman (en 2 ou 3 tomes, selon l'édition) ÇaSimetierre et Jessie

-  dans le genre fantastique: La Ligne Verte et Dôme

- les romans dont les personnages principaux sont des écrivains: Misery, La part des ténèbres (encore à ce jour mon King préféré), Histoire de Lisey ou Sac d'Os

Les recueils de nouvelles: Différentes Saisons, Danse macabre et Brume

La perle uchronique: 22/11/63.

Sa saga fantasy: La Tour Sombre.

La tournée française de Stephen King

Et puisque que vous avez surement cliqué sur cette page pour en savoir plus sur la folle semaine de Stephen King en France, ce qui suit est pour vous:

Résumé du périple de Stephen King par le site Club Stephen King:

http://club-stephenking.fr/2130-stephen-king-va-venir-en-france

Et celui de l'autre site de référence sur l'auteur www.stephenkingfrance.fr:

http://stephenkingfrance.fr/stephen-king-en-france/

AL

Liens:

La conférence de presse du 12 novembre:



Article Télérama du 12 novembre "Stephen King, l'Amérique et ses démons:

http://www.telerama.fr/livre/stephen-king-quarante-ans-qu-il-nous-epouvante,104396.php

Emission La Grande Librairie du  14 novembre:



Interview le mouv (radio) du 15 novembre:



La superbe page concocté par le moov sur son site internet:

http://www.lemouv.fr/evenement-stephen-king-l-interview-exceptionnelle

La vidéo de la soirée au Grand Rex du samedi 16 novembre: