Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

samedi 17 novembre 2012

Bienvenue sur Dandelion !


Comme vous l’avez sûrement remarqué sous l’entête de ce blog celui-ci a pour but de parler de littérature. Pourquoi estampillé "Littérature 2.0" ?
C’est que depuis peu nous avons débuté une nouvelle ère de la littérature. Depuis l’arrivée d’internet mais surtout depuis le lancement de son rectangle de métal et de plexiglas par la marque à la pomme croquée - début de l’avènement de la tablette tactile - nous avons sans doute entamé un tournant majeur en matière d’habitude de lecture.


Certains auteurs s'en émeuvent avec à leur tête notre Frédéric Beigbeider national qui a signé un véritable pamphlet contre la dématérialisation du roman - ou plutôt du livre puisque soyons précis le livre est ici le contenant qui contient donc le contenu, le roman ou tout autre forme littéraire d’ailleurs - en préface (il préfère l’appeler making of) de son dernier livre Premier bilan après l’apocalypse Mes 100 livres préférés - qui, il insiste sur ce point, n’est pas disponible en format numérique et dans lequel il présente sa liste des 100 livres à lire, en format papier vous l’aviez compris je pense, avant l’apocalypse qui se veut donc être pour l’auteur et critique la dématérialisation du livre c'est à dire son ineluctable disparition dans son état d’objet palpable et sacré. De ce livre (celui de Beigbeider) j’aurais d’ailleurs l’occasion de reparler dans un futur billet mais pour l’instant je poursuis celui qui a pour but de vous présenter le blog.

Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi celui-ci s’intitule Dandelion ? Les anglophones auront compris à quoi je faisais allusion, d'autres ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare auront fait l’effort d’aller chercher sa signification sur un moteur de recherche ou un dictionnaire de papier, les plus fainéants attendent donc que je leur explique et les plus malins auront apperçu la photo qui suit. Et oui Dandelion est tout simplement le mot anglais équivalent à "pissenlit" en français. Imaginez-vous un site internet sur la littérature qui s’appellerait pissenlit 2.0…


Vous avouerez donc que pour une fois le mot anglais est quand même sacrément plus sexy. J’ose une petite digression d’ailleurs pour faire remarquer que l’étymologie du terme anglais vient… du français « dent de lion » , appellation presque totalement tombée dans l’oubli, à part pour les spécialistes du genre que sont les horticulteurs, phytothérapeutes ou autres herboristes. Les remarques des linguistes pouvant nous expliquer cette incongruité seront bien entendu, les bienvenues. Pour revenir au but de ma démarche initiale je n’ai donc pas choisi le pissenlit par hasard ou de manière purement innocente. Il me semblait être une bonne allégorie, tout du moins parvenu à sa phase ultime en aigrette (quand le pissenlit devient une boule blanche neigeuse qui ravit les enfants).


Et là je rejoins l’avis de Frédéric Beigbeider, sans être aussi pessimiste et catégorique que lui, du chemin inéluctable que va emprunter la littérature avec la dématérialisation de son support initial de papier. Amazon, Apple, Sony et Samsung seront-ils ainsi les 4 cavaliers de l’apocalypse livresque ? Il est trop tôt pour l’affirmer et la mue des belles lettres saura peut être nous offrir à l’avenir de nouvelles et inédites émotions. Et puis le souffle des 4 puissants n’a pas encore fait s’envoler toutes les aigrettes du pissenlit. Tout juste quelques unes se sont déjà envolées....

Sur Dandelion, je me ferais donc le témoin attentif du  bouleversement inexorable annoncé de l’édition, de l’art de l’écriture et de la création littéraire et aussi, mais cela a déjà commencé depuis l’essor du commerce en ligne, de la lente disparition de la librairie (celle avec au moins 4 murs, une multitude d'étagères avec des milliers de livre à l'intérieur et au moins un ou une libraire sympathique pour nous proposer la lecture qui nous sied et pas celle qui nécessite un ordinateur et une connexion internet pour y accéder !) lieu si mythique (mais en voie de disparition) pour tous les amateurs de lecture en tout genre.

Il sera également pour moi l’occasion de parler des mes coups de cœurs littéraires (un par semaine le samedi matin pour que vous puissiez l'acheter et le dévorer le weekend) qu’ils soient, et je pense ratisser large, des romans (surtout), essais, récits, recueils de poèmes, textes de chansons ou toutes autres formes artistiques écrites si tant est qu’elles m’auront émues, séduites ou interloquées au point de vouloir les partager.

Un focus sera également fait une fois par ce semaine (le mercredi, jour du cinéma) sur une adaptation cinématographique d'un roman ou inspirée d'une oeuvre littéraire pour pouvoir ratisser large et ainsi montrer les nombreuses émotions que peuvent engendrer ces deux formes d'art quand elles se rencontrent.

Voilà, vous comprenez désormais un peu mieux la démarche de Dandelion.

Passez un bon moment sur Dandelion et bonne(s) lecture(s)...

AL


And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire