Je vous parlais la semaine dernière de mon coup de cœur des vacances: La Vie d'une autre de Frédérique Deghelt.
Dandelion ayant (aussi) pour vocation de faire le focus sur des adaptations ciné, je me suis naturellement fait séduire par celle, éponyme, réalisée librement par Sylvie Testud et dont c'est la première expérience du genre.
L'adaptation de La Vie d'une autre, est une libre adaptation, disais-je. Car si nous y retrouvons bien Marie et son mari Pablo, ce ne sont pas les Marie et Pablo du roman de Frédérique Deghelt mais deux nouveaux personnages créés pour l'occasion.
En effet, Marie n'est plus la femme au foyer, mal dans sa peau dans l'ombre de Pablo un réalisateur à succès. Dans le film de Sylvie Testud, les rôles sont inversés. Marie, interprétée par Juliette Binoche est une business-woman à succès, n°1 d'une multinationale spécialisée dans le marketing. Elle a depuis longtemps pris une distance avec sa famille et laissé la gestion des taches quotidiennes et l'éducation de son fils Adam à Rita, la femme de ménage et Mona la nourrice. Ainsi, son couple avec Pablo (Mathieu Kassovitz), dessinateur de BD qui rencontre enfin le succès escompté, a volé en éclat puisque une procédure de divorce est en court.
Bien entendu, l'idée de départ du roman y perdure: Marie, à 40 ans, se réveille un beau matin en pensant qu'elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie et va devoir reconquérir l'homme qu'elle vient à peine de rencontrer.
Première oeuvre chroniquée sur Dandelion dans ces deux formes, l’adaptation s'avère un pendant agréable au film où elle ne souffre en rien de la comparaison avec le roman, l'un offrant une véritable auto psychanalyse doublée d'un raisonnement sur le couple moderne, quand l'autre sert une comédie efficace, pleine de rythme ou Juliette Binoche rayonne.
AL
Liens:
http://www.telerama.fr/cinema/sylvie-testud-comedienne-obstinee-realisatrice-pressee,71135.php
LA VIE D'UNE AUTRE - BANDE ANNONCE OFFICIELLE par ARPSELECTION
And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire