Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

dimanche 22 septembre 2013

Des bleus à l'âme de Françoise Sagan

Françoise Sagan a gardé toute sa vie cette réputation de romancière facile à la vie dissolue. Son oeuvre, malgré un désintérêt manifeste de son éditeur Julliard qui, selon Denis Westhoff, son fils unique qui a décidé en 2007 d'accepter l'héritage de sa mère malgré des dettes colossales, n'est pas exploitée à juste valeur (lire son interview dans les liens), la place pourtant et sans aucun doute, comme une romancière majeure de la littérature française de la seconde partie du 20ème siècle.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

J'en veux pour preuve, Des bleus à l'âme, paru en 1972 et qui fait preuve encore aujourd’hui d'une originalité étonnante et d'une rare inventivité.

A la fois roman et essai autobiographique, "Des bleus à l'âme" couple les élucubrations d'un couple de frère et sœur suédois - exhumés de sa célèbre pièce de théâtre "Château en Suède" - contraint à se prostituer pour subsister et les humeurs de leur créatrice dans un work in progress ou les deux éléments son étroitement imbriqués, indissociables.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Certains écrivains disent se laisser guider par leurs personnages. Françoise Sagan semble elle agir comme une marionnettiste, les faisant évoluer au gré de ses humeurs, de ses états d’âme. Une belle journée normande ensoleillée et Sébastien et Éléonore partent en vacances sur la Cote d'Azur ; Françoise Sagan est en convalescence et c'est le suicide de l'un de leur bienfaiteur qui bouleverse leurs vies.

Dans la partie autobiographique, Sagan s'y dévoile comme dans aucun autre de ses romans: peur de vieillir, pessimisme proche du nihilisme, rejet de la politique, anticléricalisme, rapport amoureux et égalité sexuelle "En amour, il y en a toujours un qui aime et l'autre qui se laisse aimer", explication sur son rejet catégorique de l'antisémitisme, thèmes parmi d'autres nous permettant, le livre refermé, de connaitre un peu mieux le personnage Sagan.

Et puis il y a cette dépression. "D'ailleurs, en y pensant, pourquoi écrirait-on, sinon pour expliquer aux "autres" qu'ils peuvent y échapper, à cette maladie, ou, en tout cas, s'en remettre ?"
Alors ce besoin d'écrire, serait donc une maladie mentale incurable. Une divine maladie alors...

Dans la scène finale Des Bleus à l'âme et une énième extravagance, Françoise Sagan invite ses propres personnages sous son toit où chacune des ces deux entités l'une imaginaire, l'autre bien réelle, va tenter de se ravigoter "j'essayerais, de leur donner un moyen de se réconcilier avec eux mêmes en même temps  que j'essayerais, moi, d'en faire autan" avant de se dire adieu.

Un petit bijoux trop méconnu - difficile à trouver en librairie autrement que sur commande - pour ce qui reste pourtant l'une de œuvres les plus interressante de son oeuvre.

AL

Liens:

http://www.lexpress.fr/culture/livre/francoise-sagan-vue-par-son-fils_1120854.html

http://www.lefigaro.fr/impots/2009/11/28/05003-20091128ARTFIG00094--franoise-sagan-un-trs-lourd-heritage-.php


And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire