Quelle est la meilleure recette pour pondre un bon polar ?
Soit faire preuve d'inventivité et d'inspiration, soit comme l'a fait Brendan I. Koerner avec Le Ciel nous appartient en s'emparant d'une histoire vraie exceptionnelle.
Journaliste américain à The Wired, ancien éditorialiste au New York Times et à Slate, Brendan I. Koerner s'était déjà fait remarqué avec Now The Hell Will Star non traduit en français et qui relatait la désertion après le meurtre d'un officier blanc d'Herman Perry, un soldat afro-américain affectée lors de la seconde guerre mondiale dans la zone Chine-Birmanie-Inde et dont les droits ont été acquis par Spike Lee en vue d'une adaptation.
Second essai et second succès pour Brendan I. Koerner qui cette fois s'empare de l'un des détournements d'avions les plus mythiques de l'histoire de l'aviation américaine, celui réalisé par Roger Holder ancien soldat de la guerre du Vietnam et Katy Kerkow une séduisante jeune femme issue du Midwest américain et dont la rencontre, tels Bonnie et Clyde va bouleverser leur destiné, les conduisant de l'Algérie à la France où ils devinrent de véritables icônes révolutionnaires encensées par nombre d'artistes comme ceux de la Nouvelle Vague.
Au-delà, de ce destin d’exception, et c'est ce qui rend l'ouvrage de Brendan I. Koerner si atypique, nous est offert une véritable enquête historique des détournements d'avions américains (même si cela parait aberrant aujourd'hui, certaines années plus de cinquante d'entre eux ont pu avoir avoir lieu) avec de riches détails sur les motivations des différents protagonistes et sur la véritable bataille que ceux-ci créèrent entre politiques et lobbies des compagnies aériennes quant aux actions nécessaires -mais toujours trop coûteuse pour ces derniers - pour les limiter.
Chronique de l'Amérique déchirée sur fond de guerre du Vietnam, conflit diplomatique avec Cuba et mouvement Peace and Love, histoire d'amour improbable et acte de rébellion fondateur d'une destinée inimaginable, Le Ciel nous appartient est un vrai page turner plus à classer dans le récit journalistique que dans la fiction classique, ce qui n'enlève rien à ses qualités tant le travail de recherche de Brendan I. Koerner et les nombreuses références citées lui donnent du corps.
AL
Morceaux choisis:
"Hubbard suggérait également que le fait de pointer une arme sur une hôtesse "pourrait bien être le premier acte sexuellement agressif de leur vie"."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire