Et pourtant, si l'un est associé à l'encyclopédie incontournable du Net, l'autre peut aisément l'être à un autre élément du Web, devenu incontournable dans nos vies quotidiennes, je veux parler des réseaux sociaux et plus particulièrement concernant A l'encre russe de Twitter.
Alors, A l'encre russe, le roman des réseaux sociaux ?
On peut le dire tant le thème y est présent. Mais pour autant, A l'encre russe ne peut se résumer qu'à cela.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé de l'éditeur:
Réflexion sur l'identité mais aussi sur l'écriture, A l'encre russe, spectaculaire roman à tiroirs, marque le sacre de la reine du secret.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Romancière de langue française la plus lue dans le monde, Tatiana de Rosnay ne nous fait cette fois pas cet honneur, puisque qu'A l'encre russe est traduit de l'anglais. Ceci explique peut être l'accueil mitigé qu'a eu le roman auprès de son lectorat.
Pourtant, celui-ci ne manque pas d’intérêts, même si les thèmes abordés sont aux antipodes de Elle s'appelait Sarah le plus grand succès de l'auteure franco-anglaise.
Ce dernier, je ne l'ai pas lu mais me souviens de son émouvante adaptation. Ainsi, je n'avais aucun point de comparaison avant de me lancer dans la lecture de son nouveau roman.
Réflexion sur les moteurs de l'inspiration (ce qui peut pousser un écrivain à écrire et les écueils dans lesquels il peut tomber après avoir rencontré un premier succès), récit sur la quête d'identité (Nicolas Duhamel, le héros du roman, découvre lors du renouvellement de son passeport que son père est d'origine russe ce qu'il ignorait totalement), chronique d'un palace italien de luxe, et comme je l'ai dit en introduction essai sur les réseaux sociaux et sur les travers, dans lesquels, tout un chacun et plus particulièrement un écrivain peut tomber, A l'encre russe, sans grandes envolées lyriques, propose une lecture agréable dénuée de digressions lourdes et parfois ennuyeuses présentes chez certains auteurs. Ainsi, A l'encre russe tient plus de la lecture "récréative" que les vacanciers-lecteurs tendent par exemple à privilégier lors du congés estivales.
J'ai entendu ça et là que Tatiana de Rosnay avait réussi un joli coup en surfant sur les thèmes des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Ces derniers, il faut bien l'admettre sont devenus incontournables ; des auteurs spécialistes totalement inconnus du grand public, sont ainsi parvenus à se faire connaitre grâce à eux. Tatiana de Rosnay et son éditeur semble l'avoir compris. De ce fait, certains personnages qui n'existent que dans le roman, trouvent, chose amusante, leur propre avatar actif sur le réseau Twitter. N'est-ce pas plutôt la preuve que Tatiana de Rosnay est parfaitement en phase avec son temps, que Twitter ou Facebook sont des médias incontournables lors du lancement d'un roman et enfin que Tatiana de Rosnay est une vrai auteure du 21 ème siècle ?
AL
Liens:
http://www.editions-heloisedormesson.com/
http://www.aufeminin.com/livres-a-lire/interview-tatiana-de-rosnay-d50060.html
And now, don’t waste your time on Dandelion and will to read a fucking book !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire