Depuis 2011, le chiffre d'affaires des ebooks en France est passé de 12 à 44 millions d'euros (source GfK), soit une progression de 110% entre 2012 et 2013. Cette évolution est inversement proportionnelle à celle du livre classique qui chute sur la même période de 2,7% en passant de 4,2 à 3,9 milliards d'euros (source GfK), note Youbox. De son côté, Chapitre.com estime que les les livres numériques sont de véritables propagateurs de lecture. Deux études* qui donnent une bonne idée de l'état du marché à la veille de l'ouverture du salon du livre qui se tiendra du 21 au 24 mars prochains.
Un marché en plein expansion
En 2014, 18% des Français possèdent une tablette numérique, soit presque 1 personne sur 5. Plus de 500 000 liseuses et 6,2 millions de tablettes en été vendues en 2013, résume la plateforme de lecture numérique en streaming Youbox à partir de données GfK. Avec un total de plus de 30 millions de supports numériques (tablettes, Smartphones, liseuses) utilisés, le taux d'équipement maximal n'est pas encore atteint et 1 Français sur 4 envisage d'acheter prochainement une tablette.
Plus de 95% du chiffre d'affaires de l'ebook concerne encore l'achat à l'acte. La lecture en streaming encore naissante prend moins de 5% du marché restant. Les utilisateurs ont été avant tout séduits par la disponibilité en mobilité du service, son prix ainsi que la variété du catalogue. Cependant, des améliorations sont encore à apporter pour augmenter en volume les catalogues des grandes maisons d'édition et permettre aux acteurs émergents d'avoir une plus forte visibilité auprès du grand public.
Les lecteurs de livres numériques sont de gros lecteurs
D’après les chiffres du Ministère de la culture, la majorité des Français (57%) lit moins de 5 livres (papier et numérique confondus) par an. En comparaison, les lecteurs de livres numériques sont de bien plus grands lecteurs, 72% d’entre eux lisant plus de 5 livres par an. 35% des lecteurs de livres numériques de Chapitre déclaraient avoir déjà lu entre 5 et 10 livres numériques entre janvier et octobre (soit entre 6 et 12 par an), alors que 20% en auraient lu entre 11 et 20 et 17% plus de 20 sur la même période (janvier – octobre). La lecture numérique semble d’ailleurs avoir un effet positif sur la lecture, puisque 34% des sondés affirment lire bien plus de façon générale depuis qu’ils se sont mis à la lecture numérique. Sur le plan financier, ils dépensent majoritairement entre 9 et 15 euros par livre numérique (44%), et y consacrent un budget annuel de 147 euros.
Qui sont les lecteurs d’eBooks ?
Ce sont majoritairement des femmes (78%) entre 45 et 64 ans (51%), lisant principalement sur liseuse numérique … mais achetant leurs livres numériques sur ordinateur. Ils dépensent en moyenne entre 9 et 15 euros par ouvrage, apprécient surtout les romans policiers et sentimentaux. Enfin, ils deviennent de plus gros consommateurs de lecture grâce à la lecture numérique. [...]
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