Bienvenue sur Dandelion
Bienvenue sur Dandelion
Le blog estampillé Littérature 2.0
Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre
vendredi 15 août 2014
Rentrée littéraire 2014: Constellation d'Adrien Bosc
Comment tenter de sortir du lot lorsque que votre premier roman sort au plus mauvais moment pour vous, soit lors de la prolifique rentrée littéraire de septembre ?
En s'emparant d'un mythe. C'est ce qu'a fait Adrien Bosc ce jeune auteur né en 1986 qui s'est fait connaître en fondant les Éditions du Sous-sol nouvelle maison publiant les mooks (revues littéraires) Feuilleton et la géniale Desports.
Son ouvrage, Constellation fait référence au modèle d'avion lancé par Howard Hugues et dont l'un d'eux, acquis par Air France va tragiquement disparaître au large des Açores en 1949.
Mais si le F-BAZN, le matricule de l'avion d'Air France est passé à la postérité, c'est que ce dernier comptait notamment à son bord le boxeur et champion du monde Marcel Cerdan et la violoniste virtuose Ginette Neveu.
Si Adrien Bosc revient habilement sur les circonstances du crash, sur ces successions de petites erreurs, imprécisions et inattentions qui menèrent à la catastrophe "Un concours infini de causes détermine le plus improbable résultat", son intention est plutôt de redonner vie à ces 48 passagers montés dans l'avion des stars. Mais stars ils ne l'étaient pas tous. Ainsi, à travers l'écriture pleine d'ambition et de poésie d'Adrien Bosc, maître dans l'art de l'énumération, chacun retrouve sa singularité, voit renaître sa légende minuscule et à coté de l'amant-boxeur d'Edith Piaf et de la grande Ginette Neveu, le berger basque, l'inventeur de la montre Mickey, l'héritière bien malgré elle d'un empire ou le journaliste aux dernières nouvelles d'Alsace, tous vont ressuscités au moins le temps de la lecture du roman.
Adrien Bosc explique, redonne vie mais aussi cherche et remarque ces coïncidences, ces concomitances des dates, ces petits hasards objectifs invisibles à nos yeux et pourtant omniprésents qui font au delà de l'une des catastrophes aériennes les plus mythiques de l'histoire de l'aviation un terrain propre à l'exploration littéraire. Et lorsque l'on est un bon explorateur l'on exhume parfois de plaisantes reliques.
AL
Liens:
- http://www.telerama.fr/medias/le-vrai-faux-filon-des-mooks-revues-en-vogue,87360.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire