Ayant choisi la journée de dimanche, Guillaume Staelens l'auteur d'Itinéraire d'un poète apache, mon premier coup de cœur de l'année, y étant en dédicace sur le stand des éditions Vivianne Hamy, j'eus comme tout le monde en ce jour de repos dominical, besoin de jouer des coudes pour parvenir à temps afin de recueillir le seul sésame que j'étais venu glaner.
Après avoir taillé le bout de gras avec lui, je me lançais donc au milieu de ces hordes de lecteurs dans la visite du salon à proprement parlé.
Pas une ne manque à l'appel, les grandes maisons de l'édition française sont là. Ce qui me stupéfait très vite, c'est la pléthore de petits éditeurs présente, qu'ils soient français (selon le SNE, il en existerait environ 10 000 en France) ou non (bon nombre d'éditeurs étrangers sont invités), souvent spécialisés sur des niches (jeunesse, poésie, régionalisme...) et n'éditant parfois que quelques livres ou recueils par an, ce sont tous des passionnés qui œuvrent pour leur amour du livre et de la lecture.
En cette année 2014, les organisateurs ont décidé de mettre à l'honneur la littérature Argentine ainsi que la ville de Shanghai, tout cela me laisse de marbre.
Je croise ça et là des people de la littérature et quelque un des auteurs chroniqués ces derniers mois sur Dandelion. Juste une petite photo, je me refuse à jouer les groupies.
Je me jette sur une chaise libre de la grande scène et le "hasard" me fait assister à une interview des Bogdanov - en fait un véritable show -, que je fuis pour aller jauger le rayonnement de la littérature numérique. J'ai immédiatement cette impression que celle-ci a été mis de coté loin des éditeurs papier, je comprends, il faut éviter la contamination. Il y règne pourtant une joyeuse émulation où l'autoédition est mise à l'honneur avec l'immense stand du Kindle d'Amazon. Youboox, le Deezer de la littérature y présente son concept avec un catalogue qui manque encore cruellement de grands noms. La palme du plus beau stand numérique pour la liseuse étanche Aqua qui va faire des émules pour les fans de lectures qui n'osent, comme moi, sortir leur tablette/liseuse/smartphone à la plage.
18H, les travées se vide, je recommence mon périple depuis le début, je peux désormais flâner les épaules dégagées, je suis un enfant dans le plus grand des magasins de jouet.
Une dernière découverte sur le stand des Editions du Léopard masqué, avec un pastiche qu'il vous sera facile de reconnaître : Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou.
Rendez-vous pris pour mars 2015.
AL