Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

lundi 20 octobre 2014

Différentes saisons de Stephen King

Ma chronique de la semaine dernière était consacrée au recueil de nouvelles Tout est Fatal de Stephen King dans laquelle je mettais en avant son savoir faire en la matière. Mais au-delà du roman et de la nouvelle, il est un autre domaine pour lequel Stephen King a consacré une part non négligeable de son oeuvre : la novella. Cette hybride, trop court pour être considéré comme un roman mais plus long qu'une simple nouvelle, n'a jamais été la tasse de thé des éditeurs qui l'ont souvent boudée. Pourtant, celle-ci devrait aujourd'hui voir sa popularité remonter en flèche grâce à la littérature digitale avide de format différents, plus courts pour contenter un nouveau lectorat dont le nouveau credo est l’enchaînement, et la perspective de la lecture d'un pavé de 600 pages demeurant pour eux, quasi rédhibitoire.       

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Sommaire:

Espoir, éternel printemps
Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank

Été de corruption
Un élève doué

L'automne de l'innocence
Le corps

Un conte d'hiver
La méthode respiratoire

***

Résumé de l'éditeur (Albin Michel) :

Printemps - l'histoire d'un prisonnier innocent qui prépare l'évasion la plus extraordinaire depuis celle du comte de Monte-Cristo... 

Été - un jeune adolescent découvre le passé monstrueux d'un vieillard et joue avec lui une variante terrible du chat et de la souris... 

Automne- quatre garçons turbulents s'aventurent dans les forêts du Maine, à la découverte de la vie, de la mort et des présages de leur destin... 

Hiver - dans un club étrange, un médecin raconte l'histoire d'une femme décidée à accoucher quoi qu'il arrive... 

Ces quatre récits prouvent triomphalement que le grand Stephen King est capable de transcender l'horreur sans abandonner son style singulièrement entraînant, sa façon imagée de rendre le décor et les personnages, et ses intrigues haletantes, suspendues au bord du gouffre.Différentes saisons : quatre joyaux, d'une lecture irrésistible.

***

L'Amérique ayant toujours gardé une certaine appétence pour le genre, même si, comme le dit Stephen King, les magazines qui lui faisaient la part belle, ainsi qu'à la nouvelle plus courte, ont tous pratiquement disparu, celui-ci n'eut jamais tellement de mal à faire publier ses novellas, dont son oeuvre en fut régulièrement émaillée, les faisant compiler pour convaincre et satisfaire son éditeur, dans un seul et même ouvrage.

C'est le cas de Différentes Saisons, compilation de quatre histoires publiées en 1982, dont trois ont la particularité de ne pas avoir été inspirées par son genre de prédilection, ne comportant aucun élément fantastique, en faisant ainsi un ouvrage singulier de son oeuvre.

L'autre paradoxe de Différentes Saisons est que même sans être des aficionados de Stephen King, beaucoup connaissent au moins l'une des trois premières histoires, ayant accouchées d'adaptations cinématographiques toutes trois remarquées et dont la première Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank a engendré l'une des plus réussie, adaptée sous le titre Les Evadés sous la direction de Frank Darabont ; Le Corps étant devenu Stand By Me en 1986 (dirigé par Rob Reiner) et Un élève doué porté à l'écran par Bryan Singer en 1998. 

Pourtant, même en connaissant l'une ou l'autre de ces histoires, Différentes Saisons conserve un intérêt littéraire indéniable, Stephen  King y ayant porté son savoir faire de compteur d'histoire (Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank est d'une construction diabolique), son génie du rythme (Un élève doué est étouffant de bout en bout) et sa capacité à rendre des personnages d'enfants ou d'adolescents d'une profondeur rare, à son paroxysme.

Ainsi, si vous n'avez jamais lu Stephen King, l'horreur ou la SF constituant pour vous un biais insurmontable, Différentes Saisons est le titre idoine pour le découvrir, le dernier mini roman, La méthode respiratoire, constituant alors une immersion dans son domaine de prédilection, histoire de vous convaincre qu'avec lui, il n'y a point de sous genre. 

A noter, que cette dernière histoire, La méthode respiratoire devrait elle aussi se voir adapter sur grand écran, Scott Derrickson, le réalisateur de Sinister avec en vedette Ethan Hawke, s'étant emparé de ses droits en 2012.

AL


vendredi 10 octobre 2014

Tout est fatal de Stephen King


Cette phrase, tirée de l'introduction de Tout est Fatal, résume assez bien le ressenti que vous aurez si vous y cherchiez une quelconque méthode à l'écriture de la nouvelle. 

Car, si cette forme littéraire, dont nombre d'écrivains en herbe se sont emparés pour se faire la plume, apparaît comme l'exercice idéal lorsque l'on se décide à écrire, elle demeure chez Stephen King aussi magistrale, élaborée, inspirée voire jubilatoire que les plus ambitieux de ses romans. Dans Tout est Fatal comme dans l'intégralité de ces autre recueils, il porte cet art à l'excellence.       

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Table des matières:

Salle d’autopsie quatre
L’homme au costume noir
Tout ce que vous aimez sera emporté
La mort de Jack Hamilton
Salle d’exécution
Les petites sœurs d’Eluria
Tout est fatal
L.T. et sa théorie des A.F.
Quand l’auto-virus met cap au nord
Déjeuner au Gotham Café
Cette impression qui n’a de nom qu’en français
1408
Un tour sur le bolid’
Petite chansseuse


De l'horreur bien sûr, avec un homme qui vit sa propre autopsie en Salle d'autopsie 4, une rencontre avec L'homme au costume noir, l'incarnation du diable ou un tableau maléfique qui se transforme dans Quand l'auto-virus met cap au nord ; de l'heroic-fantasy avec Les petites sœurs d'Eluria tiré de la saga La Tour Sombre mais aussi des thèmes moins inspirés par ses genres de prédilection comme un homme suicidaire dont le principal hobby est de compiler les graffitis que l'on peut lire ça et là dans les toilettes publiques dans Tout ce que vous aimez sera emporté (ma préférée du recueil) ou en s'emparant du mythe de la pièce porte-bonheur dans Petite Chansseuse (la faute est volontaire) ; avec tout de même l'inventivité propre au maître qui laisse toujours une impression d'étrangeté sur chacune d'entre elles.

Ainsi, Tout est Fatal est un joli condensé pour (re)découvrir ce dont est capable Stephen King, avec la satisfaction de pouvoir lire une histoire complète en une seule séance de lecture.

AL

Morceaux choisis :

"L'aquarelle avait changé (le coup au foie). Pas beaucoup mais avait changé de manière indiscutable. Le sourire du blondin s'était élargi, révélant le reste de ses dents effilés de cannibales. Il avait les yeux un peu plus plissés, aussi, ce qui donnait à son visage une expression plus mauvaise et entendue que jamais."

Extrait de Quand l'auto-virus met cap au nord


"Il est arrivé que tu m'agaces, mon chou, mais je pense encore aujourd'hui que tu es quelqu'un de gentil et de tendre, et que tu restera toujours pour moi ma petite pomme d'amour et mon gentil nounours, quoi qu'il m'arrive dans la vie. C'est simplement que j'ai décidé que je n'étais pas faite pour être la femme d'un empaqueteur de jambons. Je ne dis pas ça par orgueil, pas du tout. J'ai même appelé aux Consultations Psy, l'autre jour, et c'est une décision que j'ai eu du mal à prendre, tandis que je restais allongée sans dormir, nuit après nuit (à t'entendre ronfler mon garçon, et je ne veux pas te vexer, mais as-tu déjà dormi à côté d'un ronfleur?), et j'ai eu ce message: 
On peut faire une fourchette d'une cuillère cassée. Je n'ai pas compris sur le coup, mais je n'ai pas renoncé."

Extrait de L.T. et sa théorie des A.F.


mardi 7 octobre 2014

Edito n°2 : Stephen King à l'honneur sur Dandelion !

Comme certains l'avaient compris, Dandelion apprécie beaucoup l'auteur américain spécialisé dans la SF et l'horreur : Stephen King.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/


A ce titre, les chroniques le concernant commençant à s'accumuler quand d'autres sont d'ores et déjà en préparation ( les 2 prochains billets consacrés aux maîtres reviendront sur le recueil de nouvelles Tout est Fatal et à celui de novellas Différentes saisons), une page répertoriant l'ensemble des posts de Dandelion dédiées aux maître était devenue indispensable.

C'est aujourd'hui chose faite et vous trouverez donc désormais, dans le bandeau rose répertoriant l'ensemble des rubriques de Dandelion, une page intitulée sobrement Stephen King.

A l'intérieur de celle-ci sont déjà présentes les chroniques de quelques uns de ces romans (22/11/63, Sac d'Os ou encore CA...) et un billet-résumé de sa tournée de novembre 2013 en France.

 Fans de Stephen King ? N’hésitez pas à venir y jeter un œil et partager vos impressions et avis de lecture !

A bientôt.

AL

jeudi 2 octobre 2014

Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Poursuite de la découverte des grands romans de la littérature américaine avec un classique de la SF : Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Pitch de l'éditeur :

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner... 

***

Lorsque l'on évoque la SF américaine, l'on pense évidement de suite à Stephen King ou Richard Christian Matheson. Pourtant, les auteurs américains sont nombreux, je vous invite d'ailleurs à consulter la page Wikipedia récapitulant les presque 500 auteurs d'outre-atlantique spécialisés dans le genre. Dans cette liste, nous y trouvons Daniel Keyes, chercheur universitaire en psychologie de métier et auteur d'un livre mythique, dont le succès ne s'est jamais démenti, et qui, près de 40 ans après sa publication sous forme de roman, séduit toujours un nombre non négligeable de lecteurs avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus.       

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Daniel Keyes, disparu le 15 juin dernier, à l'age de 86 ans, avait initialement publié son oeuvre sous la forme de nouvelle en 1959 dans The Magazine of Fantasy  Science Fiction. Sa forme narrative, succession de comptes rendus écrits par Charlie Gordon, s'avérant idéale. Son succès, le récit ayant reçu en 1960 le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte (qui peut être lue dans l'édition augmentée du roman), poussa Daniel Keyes à développer son intrigue et Des Fleurs pour Algernon fut publié sous forme de roman en 1966 et obtint le Prix Nebula du meilleur roman la même année.

S'emparant du thème du cobaye, Daniel Keyes mit toutes ces connaissances à profit pour créer une oeuvre profonde, abordant les thèmes de la double identité (le Charlie Gordon surdoué se confrontant au Charlie Gordon arriéré mental dans un jeu de miroir jubilatoire), de la condition du sujet déficient mental pour la médecine (Charlie Gordon à l'intelligence décuplée est réhabilité à part entière en tant qu'homme mais aspire à ce que le Charlie d'avant ne soit plus considéré comme un semi être humain) ou de la nécessaire acquisition de la maturité affective (l'intelligence pure ne suffisant pas) pour entrevoir une relation amoureuse.

Par le truchement d'un procédé narratif original ; les comptes rendus rédigés par Charlie Gordon, dans lesquels l'évolution de ses capacités intellectuelles se manifeste par les progrès de son écriture (orthographe et grammaire) et par la transfiguration de ces réflexions (la douce naïveté des premières pages faisant place à l'érudition), Charlie, grâce à ces nouvelles capacités intellectuelles, réalisera même sa propre psychanalyse exhumant notamment les traumatismes de son enfance pour mieux comprendre son double.            

Mais alors qu'Algernon semble perdre peu à peu de ces facultés extraordinaires, Charlie décide de reprendre tout le travail entrepris par le Pr Nemur et le Dr Strauss pour comprendre ce qu'il adviendra de lui...

Mythique !

AL

Morceaux choisis:

"Et elle a dit que peut être ils n'avaient pas le droit de me rendre intelligent parce que si Doeu avait voulu que je sois intelligent, il m'aurait fait naitre intelligent."

"Miss Kinnian dit ne t'inquiète pas l’orthographe n'est pas une preuve d'intelligence."

"Maintenant, je comprends que l'une des grandes raisons d'aller au collège et de s'instruire, c'est d'apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n'est ce qu'il parait être."

"Je suis comme un homme qui a ét" à demi endormi toute sa vie et qui essaie de découvrir comment il était, avant de se réveiller. Tout surgit étrangement brouillé et comme au ralenti."

"[...] parce qu'il n'est qu'un homme ordinaire qui essaie de faire une oeuvre de grand homme, alors que les grands hommes sont tous occupés à faire des bombes."

"Je n'étais pas son fils. Mais un autre Charlie. L'intelligence et le savoir m'avaient changé."

"On ne peut pas construire une maison neuve sur un emplacement avant de détruire l'ancienne qui s'y dressait, et Charlie Gordon ne peut pas être détruit."

"Qui peut dire que mes lumières valent mieux que ta nuit ? Qui peut sire que la mort vaut mieux que ta nuit ?"

"Il commence à faire froid dehors mais je continue à mettre des fleurs sur la petite tombe d'Algernon"


           
           
               
                    Théâtre : "Des fleurs pour Algernon" adapté sur les planches sur wat.tv