Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

lundi 20 octobre 2014

Différentes saisons de Stephen King

Ma chronique de la semaine dernière était consacrée au recueil de nouvelles Tout est Fatal de Stephen King dans laquelle je mettais en avant son savoir faire en la matière. Mais au-delà du roman et de la nouvelle, il est un autre domaine pour lequel Stephen King a consacré une part non négligeable de son oeuvre : la novella. Cette hybride, trop court pour être considéré comme un roman mais plus long qu'une simple nouvelle, n'a jamais été la tasse de thé des éditeurs qui l'ont souvent boudée. Pourtant, celle-ci devrait aujourd'hui voir sa popularité remonter en flèche grâce à la littérature digitale avide de format différents, plus courts pour contenter un nouveau lectorat dont le nouveau credo est l’enchaînement, et la perspective de la lecture d'un pavé de 600 pages demeurant pour eux, quasi rédhibitoire.       

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Sommaire:

Espoir, éternel printemps
Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank

Été de corruption
Un élève doué

L'automne de l'innocence
Le corps

Un conte d'hiver
La méthode respiratoire

***

Résumé de l'éditeur (Albin Michel) :

Printemps - l'histoire d'un prisonnier innocent qui prépare l'évasion la plus extraordinaire depuis celle du comte de Monte-Cristo... 

Été - un jeune adolescent découvre le passé monstrueux d'un vieillard et joue avec lui une variante terrible du chat et de la souris... 

Automne- quatre garçons turbulents s'aventurent dans les forêts du Maine, à la découverte de la vie, de la mort et des présages de leur destin... 

Hiver - dans un club étrange, un médecin raconte l'histoire d'une femme décidée à accoucher quoi qu'il arrive... 

Ces quatre récits prouvent triomphalement que le grand Stephen King est capable de transcender l'horreur sans abandonner son style singulièrement entraînant, sa façon imagée de rendre le décor et les personnages, et ses intrigues haletantes, suspendues au bord du gouffre.Différentes saisons : quatre joyaux, d'une lecture irrésistible.

***

L'Amérique ayant toujours gardé une certaine appétence pour le genre, même si, comme le dit Stephen King, les magazines qui lui faisaient la part belle, ainsi qu'à la nouvelle plus courte, ont tous pratiquement disparu, celui-ci n'eut jamais tellement de mal à faire publier ses novellas, dont son oeuvre en fut régulièrement émaillée, les faisant compiler pour convaincre et satisfaire son éditeur, dans un seul et même ouvrage.

C'est le cas de Différentes Saisons, compilation de quatre histoires publiées en 1982, dont trois ont la particularité de ne pas avoir été inspirées par son genre de prédilection, ne comportant aucun élément fantastique, en faisant ainsi un ouvrage singulier de son oeuvre.

L'autre paradoxe de Différentes Saisons est que même sans être des aficionados de Stephen King, beaucoup connaissent au moins l'une des trois premières histoires, ayant accouchées d'adaptations cinématographiques toutes trois remarquées et dont la première Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank a engendré l'une des plus réussie, adaptée sous le titre Les Evadés sous la direction de Frank Darabont ; Le Corps étant devenu Stand By Me en 1986 (dirigé par Rob Reiner) et Un élève doué porté à l'écran par Bryan Singer en 1998. 

Pourtant, même en connaissant l'une ou l'autre de ces histoires, Différentes Saisons conserve un intérêt littéraire indéniable, Stephen  King y ayant porté son savoir faire de compteur d'histoire (Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank est d'une construction diabolique), son génie du rythme (Un élève doué est étouffant de bout en bout) et sa capacité à rendre des personnages d'enfants ou d'adolescents d'une profondeur rare, à son paroxysme.

Ainsi, si vous n'avez jamais lu Stephen King, l'horreur ou la SF constituant pour vous un biais insurmontable, Différentes Saisons est le titre idoine pour le découvrir, le dernier mini roman, La méthode respiratoire, constituant alors une immersion dans son domaine de prédilection, histoire de vous convaincre qu'avec lui, il n'y a point de sous genre. 

A noter, que cette dernière histoire, La méthode respiratoire devrait elle aussi se voir adapter sur grand écran, Scott Derrickson, le réalisateur de Sinister avec en vedette Ethan Hawke, s'étant emparé de ses droits en 2012.

AL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire