Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

jeudi 2 octobre 2014

Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Poursuite de la découverte des grands romans de la littérature américaine avec un classique de la SF : Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Pitch de l'éditeur :

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner... 

***

Lorsque l'on évoque la SF américaine, l'on pense évidement de suite à Stephen King ou Richard Christian Matheson. Pourtant, les auteurs américains sont nombreux, je vous invite d'ailleurs à consulter la page Wikipedia récapitulant les presque 500 auteurs d'outre-atlantique spécialisés dans le genre. Dans cette liste, nous y trouvons Daniel Keyes, chercheur universitaire en psychologie de métier et auteur d'un livre mythique, dont le succès ne s'est jamais démenti, et qui, près de 40 ans après sa publication sous forme de roman, séduit toujours un nombre non négligeable de lecteurs avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus.       

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Daniel Keyes, disparu le 15 juin dernier, à l'age de 86 ans, avait initialement publié son oeuvre sous la forme de nouvelle en 1959 dans The Magazine of Fantasy  Science Fiction. Sa forme narrative, succession de comptes rendus écrits par Charlie Gordon, s'avérant idéale. Son succès, le récit ayant reçu en 1960 le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte (qui peut être lue dans l'édition augmentée du roman), poussa Daniel Keyes à développer son intrigue et Des Fleurs pour Algernon fut publié sous forme de roman en 1966 et obtint le Prix Nebula du meilleur roman la même année.

S'emparant du thème du cobaye, Daniel Keyes mit toutes ces connaissances à profit pour créer une oeuvre profonde, abordant les thèmes de la double identité (le Charlie Gordon surdoué se confrontant au Charlie Gordon arriéré mental dans un jeu de miroir jubilatoire), de la condition du sujet déficient mental pour la médecine (Charlie Gordon à l'intelligence décuplée est réhabilité à part entière en tant qu'homme mais aspire à ce que le Charlie d'avant ne soit plus considéré comme un semi être humain) ou de la nécessaire acquisition de la maturité affective (l'intelligence pure ne suffisant pas) pour entrevoir une relation amoureuse.

Par le truchement d'un procédé narratif original ; les comptes rendus rédigés par Charlie Gordon, dans lesquels l'évolution de ses capacités intellectuelles se manifeste par les progrès de son écriture (orthographe et grammaire) et par la transfiguration de ces réflexions (la douce naïveté des premières pages faisant place à l'érudition), Charlie, grâce à ces nouvelles capacités intellectuelles, réalisera même sa propre psychanalyse exhumant notamment les traumatismes de son enfance pour mieux comprendre son double.            

Mais alors qu'Algernon semble perdre peu à peu de ces facultés extraordinaires, Charlie décide de reprendre tout le travail entrepris par le Pr Nemur et le Dr Strauss pour comprendre ce qu'il adviendra de lui...

Mythique !

AL

Morceaux choisis:

"Et elle a dit que peut être ils n'avaient pas le droit de me rendre intelligent parce que si Doeu avait voulu que je sois intelligent, il m'aurait fait naitre intelligent."

"Miss Kinnian dit ne t'inquiète pas l’orthographe n'est pas une preuve d'intelligence."

"Maintenant, je comprends que l'une des grandes raisons d'aller au collège et de s'instruire, c'est d'apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n'est ce qu'il parait être."

"Je suis comme un homme qui a ét" à demi endormi toute sa vie et qui essaie de découvrir comment il était, avant de se réveiller. Tout surgit étrangement brouillé et comme au ralenti."

"[...] parce qu'il n'est qu'un homme ordinaire qui essaie de faire une oeuvre de grand homme, alors que les grands hommes sont tous occupés à faire des bombes."

"Je n'étais pas son fils. Mais un autre Charlie. L'intelligence et le savoir m'avaient changé."

"On ne peut pas construire une maison neuve sur un emplacement avant de détruire l'ancienne qui s'y dressait, et Charlie Gordon ne peut pas être détruit."

"Qui peut dire que mes lumières valent mieux que ta nuit ? Qui peut sire que la mort vaut mieux que ta nuit ?"

"Il commence à faire froid dehors mais je continue à mettre des fleurs sur la petite tombe d'Algernon"


           
           
               
                    Théâtre : "Des fleurs pour Algernon" adapté sur les planches sur wat.tv
               
           
        




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire