Bienvenue sur Dandelion

Bienvenue sur Dandelion

Le blog estampillé Littérature 2.0

Chroniques littéraires et observateur de la dématérialisation du Livre

vendredi 10 octobre 2014

Tout est fatal de Stephen King


Cette phrase, tirée de l'introduction de Tout est Fatal, résume assez bien le ressenti que vous aurez si vous y cherchiez une quelconque méthode à l'écriture de la nouvelle. 

Car, si cette forme littéraire, dont nombre d'écrivains en herbe se sont emparés pour se faire la plume, apparaît comme l'exercice idéal lorsque l'on se décide à écrire, elle demeure chez Stephen King aussi magistrale, élaborée, inspirée voire jubilatoire que les plus ambitieux de ses romans. Dans Tout est Fatal comme dans l'intégralité de ces autre recueils, il porte cet art à l'excellence.       

http://blowawaydandelion.blogspot.fr/

Table des matières:

Salle d’autopsie quatre
L’homme au costume noir
Tout ce que vous aimez sera emporté
La mort de Jack Hamilton
Salle d’exécution
Les petites sœurs d’Eluria
Tout est fatal
L.T. et sa théorie des A.F.
Quand l’auto-virus met cap au nord
Déjeuner au Gotham Café
Cette impression qui n’a de nom qu’en français
1408
Un tour sur le bolid’
Petite chansseuse


De l'horreur bien sûr, avec un homme qui vit sa propre autopsie en Salle d'autopsie 4, une rencontre avec L'homme au costume noir, l'incarnation du diable ou un tableau maléfique qui se transforme dans Quand l'auto-virus met cap au nord ; de l'heroic-fantasy avec Les petites sœurs d'Eluria tiré de la saga La Tour Sombre mais aussi des thèmes moins inspirés par ses genres de prédilection comme un homme suicidaire dont le principal hobby est de compiler les graffitis que l'on peut lire ça et là dans les toilettes publiques dans Tout ce que vous aimez sera emporté (ma préférée du recueil) ou en s'emparant du mythe de la pièce porte-bonheur dans Petite Chansseuse (la faute est volontaire) ; avec tout de même l'inventivité propre au maître qui laisse toujours une impression d'étrangeté sur chacune d'entre elles.

Ainsi, Tout est Fatal est un joli condensé pour (re)découvrir ce dont est capable Stephen King, avec la satisfaction de pouvoir lire une histoire complète en une seule séance de lecture.

AL

Morceaux choisis :

"L'aquarelle avait changé (le coup au foie). Pas beaucoup mais avait changé de manière indiscutable. Le sourire du blondin s'était élargi, révélant le reste de ses dents effilés de cannibales. Il avait les yeux un peu plus plissés, aussi, ce qui donnait à son visage une expression plus mauvaise et entendue que jamais."

Extrait de Quand l'auto-virus met cap au nord


"Il est arrivé que tu m'agaces, mon chou, mais je pense encore aujourd'hui que tu es quelqu'un de gentil et de tendre, et que tu restera toujours pour moi ma petite pomme d'amour et mon gentil nounours, quoi qu'il m'arrive dans la vie. C'est simplement que j'ai décidé que je n'étais pas faite pour être la femme d'un empaqueteur de jambons. Je ne dis pas ça par orgueil, pas du tout. J'ai même appelé aux Consultations Psy, l'autre jour, et c'est une décision que j'ai eu du mal à prendre, tandis que je restais allongée sans dormir, nuit après nuit (à t'entendre ronfler mon garçon, et je ne veux pas te vexer, mais as-tu déjà dormi à côté d'un ronfleur?), et j'ai eu ce message: 
On peut faire une fourchette d'une cuillère cassée. Je n'ai pas compris sur le coup, mais je n'ai pas renoncé."

Extrait de L.T. et sa théorie des A.F.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire